S.O.S. douleur – glace ou chaleur ?

Plusieurs se sont déjà demandé si nous devions mettre du froid ou de la chaleur sur une blessure? Toutefois, peu connaissent réellement les effets de ses 2 moyens d’intervention.

La glace diminue la circulation sanguine à l’endroit où elle est appliquée, ce qui aide à réduire l’inflammation tout en réduisant les risques de saignements internes. Elle diminue la douleur et relaxe les muscles en réduisant les spasmes musculaires. Elle peut par contre causer une raideur temporaire. La chaleur, quant à elle, augmente la circulation sanguine, favorisant ainsi la réparation et l’assouplissement des tissus. Elle diminue également la douleur et relaxe les muscles.

Lors d’une blessure, il est important d’agir sans tarder afin de favoriser notre guérison. En phase aiguë (au moins 7 à 10 jours) l’état de la blessure est considéré irritable. Il est alors conseillé d’appliquer de la glace pendant 15 à 20 minutes aux 2 à 3 heures. L’application de chaleur durant cette période est fortement déconseillée afin de ne pas augmenter l’inflammation. Après la phase aiguë, le corps s’est normalement chargé de réparer les tissus endommagés et vous pouvez alors appliquer de la chaleur si de légères douleurs persistent. Il arrive parfois que même une fois la phase aiguë passée, nous ressentions des douleurs plus vives. Dans ce cas, je vous suggère de remettre de la glace pour une courte période.

Toutefois, si après quelques jours d’application de glace ou de chaleur, vous ne notez aucune amélioration, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre physiothérapeute afin de faire évaluer l’état de votre blessure.

Attention, il n’est pas conseillé d’appliquer de la glace ou de la chaleur, si vous souffrez de problèmes circulatoires sévères, si vous avez une perte importante de sensibilité, une plaie ouverte ou un cancer. La glace est à éviter si vous souffrez d’anémie, d’urticaire ou d’hypertension sévère. De plus la chaleur vous est déconseillée si vous souffrez d’hémorragie, d’infection, de maladies de peau ou d’allergie à la chaleur.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements ou pour un simple conseil!

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe