Ne soyer pas dé«cou»ragé!

Sûrement à un moment ou un autre dans votre vie vous avez senti une tension dans votre cou comme si vous aviez le monde sur vos épaules. Ne vous dé «cou» ragez pas. Depuis longtemps, les professionnels de la physiothérapie proposent des moyens de prévenir et de traiter les maux de cou…

Sûrement à un moment ou un autre dans votre vie vous avez senti une tension dans votre cou comme si vous aviez le monde sur vos épaules. Ne vous dé «cou» ragez pas. Depuis longtemps, les professionnels de la physiothérapie proposent des moyens de prévenir et de traiter les maux de cou :

    • Au bureau, comme à la maison, aménagez votre environnement de travail adéquatement, évitez de faire la girouette! Ajustez la hauteur et la distance de votre plan de travail afin d’éviter les positions prolongées de flexion ou de projection avant de la tête. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage et faites toujours face à votre point d’intérêt. Évitez de travaillez avec la tête tournée.
    • En position assise, évitez de lire ou faire un travail manuel sur les genoux. Installez-vous plutôt à la table ou utilisez un coussin sur les genoux. Vous pouvez également utiliser un petit coussin derrière la nuque pour éviter la flexion de la tête.

 

    • En position couchée, placez votre oreiller sous le cou et la tête et non sous les épaules. Votre tête doit être en ligne droite avec votre corps. Vous pouvez utiliser un petit rouleau que l’on glisse au niveau du cou, celui-ci épousera le creux naturel qui s’y trouve. Évitez la position sur le ventre, elle prédisposerait au mal de cou ainsi qu’au mal de dos.

 

  • Lorsque vous voulez prendre quelque chose sur une tablette haute, montez sur un banc ou un escabeau afin que vos yeux soit à la hauteur de l’objet, vous éviterez ainsi l’extension excessive de votre cou.

Le stress est un facteur important des maux de cou. Prenez donc le temps de relaxer et de faire quelques exercices de mobilité du cou tout en maintenant une respiration normale.

Souvenez-vous que la prévention s’avère toujours moins coûteuse et moins douloureuse. Prenez de bonnes habitudes dès maintenant. Pour en savoir plus n’hésitez pas à communiquer avec nous.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe