Ergothérapie pédiatrique

Votre traitement - NON DIPONIBLE ACTUELLEMENT-retour en 2025

À la clinique Acti-Sport, notre Ergothérapeute s’intéresse aux difficultés quotidiennes vécues par l’enfant dans ses occupations, soient l’habillage, l’écriture, le découpage, participer aux routines, etc. L’ergothérapeute sera en mesure d’évaluer différentes sphères du développement (motrice, émotionnelle, sensorielle et cognitive) pour cibler les défis de votre enfant et mettre en place un plan d’intervention adapté à ses besoins. L’ergothérapeute est outillé pour intervenir auprès de l’enfant afin d’améliorer son fonctionnement dans ses activités tout en misant sur ses forces.  

À qui s’adresse l’ergothérapie pédiatrique?

Ergo peds6
Vous avez des préoccupations en lien avec le développement de votre enfant ou vous avez remarqué que votre enfant présentait certaines  difficultés au quotidien, à la garderie ou dans son milieu scolaire.
Voici quelques difficultés et troubles pris en charge par notre ergothérapeute:
  • Difficultés scolaires ou préscolaires : découper, colorier, tracer, dessiner, écrire, etc.
  • Difficulté motrices : sauts, vélo, trottinette, jeux de ballons/balles, jeux aux récréations ou la garderie, etc.
  • Difficultés avec l'alimentation, l'habillage, l'hygiène, les déplacements, les routines, les transitions, etc.
  • Hypersensibilité sensorielle
  • Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
  • Trouble du développement de la coordination (TDC), aussi appelé dyspraxie ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
 

Qu'est-ce que l'ergothérapeute pédiatrique peut faire pour votre enfant?

L’ergothérapeute réalisera une évaluation rigoureuse qui permettra de bien cerner les défis de votre enfant. L’ergothérapeute peut rédiger un rapport d’évaluation complet qui pourrait être pertinent pour orienter le médecin traitant vers une opinion diagnostique. À la suite à son évaluation, l’ergothérapeute émet plusieurs recommandations qui peuvent être appliquées dans les milieux de vie de l’enfant. Selon l’analyse effectuée, une prise en charge peut avoir lieu en ergothérapie afin d’aider l’enfant à maximiser ses capacités pour améliorer son fonctionnement quotidien.
Ergo peds4

Comment se déroulent les séances?

Ergo peds2
  • Un premier contact téléphonique (environ 15 min) est prévu avec l’ergothérapeute et le parent afin de bien comprendre et identifier les besoins de l’enfant, valider le mandat et planifier la rencontre clinique ou virtuelle avec l’ergothérapeute.
  • Une rencontre en clinique ou en virtuel d'environ 1 heure avec l’enfant et le parent ou seulement avec le parent selon ce qui aura été déterminé au préalable sera ensuite prévue afin de procéder à l'évaluation initiale.
  • À la suite à cette première rencontre et selon les besoins de l'enfant, 3 possibilités seront alors exposées aux parents et à l'enfant:
    1. Fermeture du dossier: Les préoccupations ont été répondues et l’enfant n’a pas besoin de suivi en ergothérapie
    2. Début des rencontres et interventions: La première rencontre était suffisante pour débuter tout de suite les interventions avec l’enfant.  Celles-ci peuvent avoir lieu en clinique, à la maison, à la garderie ou à l'école.
    3. Évaluation complète avec rapport et recommandations écrites et personnalisées : À la suite de la première rencontre, il a été déterminé qu’il serait pertinent de poursuivre avec une évaluation plus complète afin de mieux comprendre les difficultés de l’enfant, de rendre plus efficaces les interventions et de mettre en place des stratégies personnalisées pour l’enfant.  Prévoir 1 à 2 rencontres d’évaluation additionnelle avec l’enfant, en clinique, à la maison, en garderie ou à l’école, selon les besoins, ainsi qu'une rencontre supplémentaire avec les parents pour la remise du rapport, discussion et recommandations et d'ainsi planifier les futures interventions.

Exemples d’interventions en ergothérapie

Ergo peds3
  •  Intervention directement à la garderie ou à l’école pour observer l’enfant dans son milieu et collaborer avec l’éducatrice ou l’enseignante
  • Aménagement de l’environnement pour favoriser le fonctionnement (ex : ajout de pictogrammes, de flèches, de photos, diminution de la surcharge visuelle, etc.)
  • Remise de recommandations pour améliorer les réactions aux particularités sensorielles et activités thérapeutiques favorisant les besoins sensoriels
  • Activités thérapeutiques visant le développement des prérequis à l’écriture et le développement des composantes de la motricité fine
  • Remise d’activités à faire à la maison qui correspondent aux capacités et aux besoins de l’enfant
  • Discussion de diverses stratégies à mettre en place dans les différents milieux de vie selon les défis vécus (ex : stratégies pour améliorer la gestion des crises, la période des devoirs et les transitions)