Les bienfaits du massage

La période des Fêtes approche à grands pas. Pour certains, c’est un moment de réjouissance, de retrouvailles et de plaisir, pour d’autres, juste d’entendre le mot Noël signifie réceptions, cadeaux, magasinage, corvée, stress et fatigue.

Selon une étude commandée par la Fédération Québécoise des Massothérapeutes en 2002, 84 % des répondants jugent que la massothérapie est un moyen efficace pour réduire le stress. De plus, l’étude nous révèle que 37 % de la population québécoise a déjà eu recours au service d’un(e) massothérapeute. De ceux-ci, 93 % le font pour des raisons de santé : diminution du stress (39 %), maux de dos (35 %) et autres problèmes de santé (19 %).

Le massage est pratiqué depuis des millénaires, en vue de soulager les douleurs de la musculature. D’ailleurs, instinctivement, lorsque nous nous faisons mal, nous sommes toujours portés à frictionner l’endroit douloureux.

En voici donc les bienfaits :

  • Il permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi, le drainage des toxines.
  • Il augmente la capacité respiratoire, ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus et une plus grande vitalité.
  • Il rend les muscles plus souples et plus élastiques et réduit les tensions musculaires, favorisant ainsi, une plus grande mobilité des articulations.
  • Il soulage la douleur et favorise le sommeil.
  • Et finalement, il aide à diminuer le stress tout en permettant une bonne période de relaxation physique et mentale.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements, pour vous offrir un massage ou pour offrir un certificat cadeau à un être cher.

Prenez note que nos chroniques seront de retour chaque deuxième mercredi du mois.

Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux Temps des Fêtes!!

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe