Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)?
Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)?
C’est une modalité de traitement ayant pour but de contrôler un processus inflammatoire local et les douleurs qui lui sont associées. C’est une modalité complémentaire aux autres habituellement employées en physiothérapie, telles que la thérapie manuelle, l’éducation, l’enseignement d’exercices, le relâchement musculaire, etc. La PPAS peut être utilisée seulement par les physiothérapeutes qui ont suivi une formation particulière d’une durée de 102 heures et qui possèdent cette attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. On les appelle « sèches » puisqu’aucun médicament n’est injecté. Elles sont très fines, de 0,25 mm à 0,3 mm. Les sensations normalement perçues lors de la puncture sont une légère piqûre ou une petite sensation de crampe localisée. Suite à la puncture, il est possible de ressentir un certain endolorissement durant 24 à 48 heures ou d’avoir un léger hématome.
Il est bien important de différencier la PPAS de l’acupuncture. Bien que le même type d’aiguille soit utilisé, le fondement de leur utilisation est bien différent. La PPAS est fondée sur un raisonnement anatomo-physiologique et pathologique. Les punctures se font dans un muscle tendu, un point gâchette ou en périphérie d’un tendon ou ligament inflammé et non pas sur des points d’acupuncture ou méridiens. Il s’agit donc d’un traitement local d’une structure musculo-squelettique précise.
Il y a plusieurs mécanismes d’action qui expliquent les bienfaits de la PPAS:
• D’abord, l’insertion de l’aiguille peut provoquer une inhibition réflexe du muscle tendu et de son fascia, ce qui aide à diminuer la douleur dans ce muscle et au niveau des articulations sur lesquelles il agit.
• Ensuite, il y a une réactivation locale d’un léger processus inflammatoire au site de puncture, favorisant l’élimination des déchets tissulaires et l’apport de nouvelles cellules nécessaires à la guérison.
• Enfin, il y aurait un effet sur le système nerveux via l’activation de certaines fibres sensitives qui inhiberaient le message provenant des fibres qui transmettent la douleur.
Les conditions qui pourraient bénéficier de cette modalité sont:
• Les tendinopathies
• Les tensions musculaires récentes ou réccurentes
• Douleurs cervicales, dorsales, lombaires
• Entorses
• Sciatalgies
Suite à l’évaluation, votre physiothérapeute déterminera si la PPAS constitue un outil avantageux pour améliorer votre condition. Il/elle vérifiera que vous n’avez pas de contre-indication et vous expliquera les avantages et inconvénients de cette approche. La PPAS sera utilisée seulement si vous consentez à son utilisation suite à cette discussion.
Cette approche est actuellement offerte par Véronique à la clinique! Maryline complètera également sa formation et sera en mesure d’utiliser cette modalité dès l’automne 2023!