Les maux de tête!!

Au Québec, 54% de la population ont des maux de tête de façon régulière, ce qui se répartit comme suit : 30% ont des céphalées de tension d’origine cervicale, 16% des migraines, 7% des céphalées d’origines médicamenteuses et 1% d’autres céphalées. Voyons donc ici les 2 plus grandes catégories :

La céphalée de tension d’origine cervicale est d’intensité légère à modérée. Elle apparaît à la nuque, derrière la tête et au niveau des tempes lorsqu’on est stressé ou fatigué et est souvent accompagnée de tensions musculaires, de raideurs au cou ou d’un dérangement intervertébral mineur (DIM) des vertèbres cervicales.

La migraine dure de 4 à 72 heures et est beaucoup plus intense. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements et parfois même de sensibilité à la lumière et au bruit. Il s’agit d’une inflammation des vaisseaux sanguins des méninges qui perturbe le fonctionnement du cerveau. Certains facteurs aggravants ont été identifiés dont : les antécédents familiaux dans 60% des cas, l’alimentation (chocolat, caféine, …), les hormones, le stress, les changements climatiques, l’abus de médicaments, l’anxiété, les DIM et les problèmes de la mâchoire.

Des traitements en physiothérapie avec thérapie manuelle ou par approche ostéopathique peuvent vous aider. Les traitements consistent à redonner de la souplesse aux vertèbres par des techniques de mobilisations et des exercices à domicile, à relâcher les tensions des membranes entourant le système nerveux et de la base du crâne par des techniques crânio-vertébrales, à soulager les tensions musculaires par des massages et des techniques de relâchement neuromusculaire, ce qui soulagera la douleur, en plus des modalités thérapeutiques telles que la glace, la chaleur, l’ultrason et les courants électriques.

La reconnaissance et l’évitement des facteurs déclencheurs sont également très importants afin de réduire les épisodes.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe