Est-ce que j'ai les pieds plats?

Le pied plat est défini par une arche plantaire affaissée. Certains auront un pied plat congénital où la structure (la configuration des os du pied) est atteinte, mais plusieurs se retrouvent avec un pied plat acquis (faux pied plat ou pied en pronation), suite à un traumatisme tel qu’une entorse de cheville ou à une tendinose.

Un affaissement acquis, sera causé entre autre par un déséquilibre musculaire. D’une part nous retrouvons une faiblesse du muscle tibial postérieur. Celui-ci origine de la jambe et se termine en sept attaches au niveau des différents os de l’avant-pied, faisant de lui le principal stabilisateur de l’arche plantaire. Face à cette déstabilisation du pied, le muscle court péronéen qui agit à l’opposé du tibial postérieur aura tendance à déformer le pied en le tractant vers l’extérieur et réduisant ainsi le creux de l’arche interne. Ç’est ainsi que nous nous retrouvons avec un pied affaissé ou en pronation.

Les conséquences d’un pied en pronation sont nombreuses et variées. Par exemple, une douleur et de l’œdème à la face interne du pied dû à l’inflammation du tendon tibial postérieur, une périostite tibiale, une douleur au mollet, une douleur au genou d’origine inconnue et même une blessure récidivante au bas du dos.

Ç’est souvent à l’évaluation d’une des conséquences ci haut mentionnés que le ou la physiothérapeute observe l’affaissement du ou des pieds et qu’il peut déterminer si un déséquilibre musculaire semble être en cause. Si tel est le cas, un programme d’exercices vous sera enseigné afin de corriger la situation ou encore nous vous suggérerons une consultation avec un orthésiste afin de déterminer si des orthèses plantaires peuvent vous aider.

Votre médecin peut également vous référer à un orthésiste, alors n’hésitez pas à lui en parler.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe