Réadaptation préopératoire, une priorité

Vous n’êtes pas sans savoir que le temps d’attente pour une opération est souvent long. Lors de cette période, la douleur ainsi que la peur de se blesser vous amènent à surprotéger votre blessure et du même coup à moins utiliser votre membre ou articulation. C’est dans ce cas que nous notons un déconditionnement, c’est-à-dire, une diminution de la masse musculaire, de la force, de la mobilité et de la proprioception.

S’il y a eu déconditionnement préopératoire, lorsque vous commencerez la réadaptation physique après l’opération, il faudra tout recommencer à zéro!

Un moyen efficace de prévenir la détérioration de votre blessure est de commencer votre réadaptation avant la date prévue de votre opération. Ainsi, en consultant votre professionnel de la physiothérapie, il vous sera possible de contrôler votre douleur et d’éviter un tel déconditionnement.

En plus de préparer votre articulation ou votre membre atteint, l’entraînement avant l’opération permettra d’augmenter la circulation sanguine, qui est essentielle pour une guérison rapide. La plupart des exercices pré-opératoires peuvent être faits à la maison. Il suffit donc de consulter votre physiothérapeute pour connaître les bons exercices pour votre condition.

Ç’est donc pour ces raisons que nous croyons fortement qu’il est essentiel de débuter vos exercices avant la chirurgie. Vous n’en serez pas perdant puisque de cette façon, votre réadaptation postopératoire sera plus efficace et plus rapide.

[divider]

Maryline Gaboriault, Physiothérapeute