L'ostéopathie chez les enfants

L’ostéopathie est une médecine douce qui se distingue par son approche globale de l’être humain. À l’aide de techniques manuelles douces, elle peut être très bénéfique autant à l’adulte qu’aux enfants et aux bébés. En effet, elle peut rétablir plusieurs types de malaises chez le nouveau-né ou l’enfant lorsque celui-ci présente des asymétries à la tête dans son positionnement ou ses mouvements (ex : torticoli), des problèmes de régurgitation, des coliques, des otites, une succion inadéquate lors de l´allaitement, des crampes intestinales, des pleurs incessants, des troubles du sommeil ou lorsque l’accouchement a été tout simplement difficile. Effectivement, l´accouchement engendre les contractions utérines ainsi qu´une pression constante au niveau du crâne du nouveau-né, ce qui engendre parfois des dysfonctions qui influencent par la suite le développement de l´enfant.

Ceci dit, chaque nouvelle maman et nouveau-né gagnent à être vus en ostéopathie afin de prévenir d’éventuels problèmes. L´ostéopathe peut vérifier l’intégrité du crâne et la motilité des os de celui-ci chez le bébé ce qui influence plusieurs nerfs et vaisseaux sanguins.

Il n’est jamais trop tard pour consulter en ostéopathie. Même si les os du crâne se fusionnent à l’âge adulte, les os demeurent tout de même malléables, ce que l’ostéopathe peut ressentir à la palpation. L’ostéopathe peut percevoir différentes densités ou ralentissements qui le guideront vers une région à traiter. En libérant certaines sutures et orifices crâniens, il parvient donc à soulager et enrayer plusieurs symptômes et douleurs. Les manoeuvres utilisées créent des effets vasculaires, neurologiques et énergétiques dont les bienfaits sont incontestables.

On consulte idéalement entre une semaine et un mois après la naissance. Une à deux séances suffisent habituellement à rétablir l’équilibre chez l´enfant mais certaines exceptions existent évidemment. L’ostéopathie donne des résultats souvent très étonnants et s’adresse tous.

[divider]
Par : Annie Crochetière, Ostéopathe