Pourquoi devrais-je consulter en physiothérapie pour de la rééducation périnéale et pelvienne?
Saviez-vous qu’en physiothérapie périnéale et pelvienne, nous possédons une expertise particulière pour vous aider dans différentes étapes de votre vie de femme?
- Problématiques musculosquelettiques de la grossesse comme :
– La douleur (au dos, au bassin, etc),
– Les problèmes d’incontinence urinaire ou fécale,
– L’encadrement d’exercices appropriés durant la grossesse,
– La préparation à l’accouchement,
– La gestion de la constipation, etc.
- Suivi dans la période post-partum :
– Vous renseigner sur les changements hormonaux et la reprise progressive des exercices du périnée (pour prévenir ou traiter l’incontinence & les descente d’organes) et des abdominaux,
– Vous conseiller sur le bon moment pour reprendre vos activités sportives antérieures, vérifier et aider à gérer la présence d’une diastase abdominale, travailler les cicatrices, etc.
- Changements entourant la période de la ménopause :
– Conseils sur la gestion de l’atrophie et de la sécheresse vaginale, de l’incontinence, des descentes d’organe, des douleurs, etc.
- Problématiques d’incontinence urinaire à l’effort (toux, éternuement, course, etc.) ou reliée aux urgences (envies pressantes irrésistibles, difficiles ou impossibles à retenir)
- Les descentes d’organes et les symptômes pouvant y être associés
- Les douleurs périnéales et pelviennes :
– Douleurs aux relations sexuelles ou à l’insertion d’un tampon par exemple, qui peuvent se présenter à n’importe quel moment de votre vie.
Si vous présentez des symptômes d’incontinence urinaire ou de douleur périnéale, sachez que vous n’êtes pas seules dans cette situation!
En effet, l’incontinence urinaire touche entre 10 et 30 % des femmes entre 20 et 55 ans (Hunskaar, Burgio, 2002), alors que les douleurs à la pénétration (dyspareunie) touchent entre 12 et 21 % des femmes adultes.
N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes outillées pour vous aider!