Thérapie sportive

Qu’est-ce que la thérapie du sport ?

On connait bien les médecines alternatives traditionnelles tel que la physiothérapie, l’ergothérapie et la chiropractie, mais on commence à entendre parler d’une toute autre discipline qui pourtant existe depuis plusieurs années, c’est-à-dire la thérapie du sport. Mais en réalité qu’est-ce que c’est ?

La formation de thérapie du sport est un Baccalauréat, offert soit à l’Université Concordia à Montréal et depuis quelques années maintenant à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Pour être accrédité thérapeute du sport, le professionnel doit faire un minimum d’heures de stage pratique sur le terrain, c’est à dire avec des équipes sportives, ainsi que plusieurs heures de stage en milieu clinique. Par la suite, il doit réussir l’examen national pour être certifié CAT(C) (Canadian Athletic Therapist Certified). Afin de pratiquer au Québec, il doit faire partie de le la CTSQ (Corporation des thérapeutes du sport du Québec) ainsi que de la CATA (Canadian Athletic Therapist Association).

Quels sont les rôles du thérapeute du sport ?

Le champ de pratique est tout de même varié. Le rôle le plus important du thérapeute du sport est de faire de l’intervention d’urgence lors de divers événements sportifs. On peut le voir autant lors d’événements récréatifs, compétitifs, que professionnels, tel qu’aux jeux Olympiques, dans le hockey Junior Majeur, et même dans LNH. Sur le terrain, il joue un rôle dans la prévention, l’évaluation et la gestion de toutes blessures musculo-squelettiques ainsi que dans l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales.

Certains thérapeutes du sport font de la préparation physique avec les athlètes afin de prévenir les blessures tout au long de leur saison. De plus, le thérapeute du sport est formé afin de travailler en clinique privée. Il peut évaluer, élaborer un plan de traitement, traiter ainsi qu’éduquer les patients qui se présentent avec des blessures musculosquelettiques.

Les thérapeutes du sport sont très souvent passionnés par leur travail. Ils travaillent toujours très fort pour la sécurité des athlètes. N’hésitez pas à aller les voir lors d’événements sportifs. Il leur fera plaisir de discuter avec vous. Pour de plus amples informations sur le programme, vous pouvez consulter le site internet de la CTSQ : http://ctsq.qc.ca/fr/