L’ostéopathie et l’apnée obstructive du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil?

L’apnée obstructive du sommeil est une condition dans laquelle il y a une obstruction des voies respiratoires supérieures causée par le relâchement de la langue et des muscles de la gorge : leur tonicité diminue durant le sommeil, bloquant ainsi le passage de l’air. Cette situation engendre des arrêts involontaires de la respiration (les apnées) durant le sommeil.  Ces périodes d’apnée peuvent varier entre 10 et 30 secondes, plusieurs fois par nuit à fréquences variables. On les considère problématiques lorsqu’on en dénombre plus de 5 par heure. Ces épisodes provoquent des ‘’micro-réveils’’ qui empêchent d’entrer dans la phase de sommeil profond. Le sommeil n’est donc pas réparateur. Ce serait l’équivalent de dormir seulement 4 ou 5 heures, nuit après nuit. Imaginez votre niveau de fatigue après quelques mois!

La majorité des gens ignore qu’ils souffrent d’apnée du sommeil. C’est souvent les partenaires de vie réveillés par les ronflements sonores accompagnant souvent cette condition qui remarquent la présence de périodes d’apnée fréquentes. Vous pouvez aussi suspecter que vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil si vous vous réveillez souvent la nuit en sueur ou en ayant l’impression de mal respirer ou de suffoquer comme si vous vous étouffiez. D’autres bons indices de dépistage : l’impression que votre sommeil est inefficace, que vous vous réveillez fatigué ou avec des maux de tête matinaux ou que vous ressentez de la somnolence durant la journée.

Plusieurs facteurs hors de votre contrôle peuvent augmenter vos risques de souffrir d’apnée du sommeil. Un âge avancé, la ménopause ou l’andropause, les allergies respiratoires ainsi que certaines anomalies anatomiques de votre mâchoire ou de vos voies aériennes supérieures en sont quelques exemples.

D’autres facteurs sont plutôt en relation avec votre hygiène de vie. Par exemple, les risques augmentent dans les cas de surpoids et d’obésité, avec une consommation excessive d’alcool ou de tabac, ou encore si vous utilisez certains médicaments comme des somnifères, des relaxants musculaires ou des anxiolytiques. La modification de ces facteurs pourra vous aider à prévenir les cas d’apnée obstructive du sommeil, tout comme dormir sur les côtés et surélever la tête de votre lit.

Les conséquences à long terme de cette perturbation du sommeil peuvent inclure des troubles d’anxiété et de dépression, de l’insomnie, de l’irritabilité, des humeurs changeantes, la diminution de la mémoire, de la vigilance et de la concentration, une diminution de la libido et l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Chez les enfants, une baisse des résultats scolaires pourrait aussi être observée. L’apnée du sommeil est aussi souvent accompagnée de reflux gastrique.

Que faire si je crois souffrir d’apnée obstructive du sommeil?

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, consultez d’abord votre médecin. S’il suspecte un trouble, il vous référera à un centre spécialisé dans l’étude du sommeil pour passer une polysomnographie. Ce test permet de savoir si vous entrez en phase de sommeil profond ou si les apnées vous en empêchent.

L’utilisation d’un CPAP (traitement par ventilation à pression positive continue) constitue le principal traitement contre l’apnée obstructive du sommeil. Il s’agit d’un appareil qui pousse de l’air en continu par le nez à l’aide d’un masque durant le sommeil. Cet appareil permet ainsi de maintenir les voies respiratoires ouvertes toute la nuit, éliminant ainsi les périodes d’apnée. Ce traitement est très efficace, par contre le patient devra s’habituer au port d’un masque en dormant. Les effets positifs de se traitement se font ressentir après 4 à 6 semaines d’utilisation continue du CPAP.

Dans les cas moins sévères, l’option de porter une orthèse d’avancée mandibulaire est également envisageable. Celle-ci est moulée par le dentiste et permet de maintenir la mandibule et la langue vers l’avant, facilitant ainsi le passage de l’air.

L’ostéopathie peut-elle aider les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil ?

Selon deux études (Richard 2011) (Bisaillon 2015), dans les cas d’apnée du sommeil modérée, l’ajout de séances d’ostéopathie en complément au traitement médical avec CPAP permettrait des améliorations plus importantes des symptômes. Ainsi, les patients, ajoutant l’ostéopathie à leur traitement, auraient une plus grande diminution du nombre de cycles apnéiques nocturnes, une plus grande baisse de la somnolence diurne et de la fatigue et une plus grande augmentation de la qualité de vie perçue et de l’énergie. Ces deux études arrivent à des conclusions significatives similaires.

De plus, selon une autre étude (Jacq et al. 2017), le traitement manuel ostéopathique des ganglions sphéno-palatins semblerait améliorer la stabilité du pharynx dans les cas d’apnée obstructive du sommeil en y améliorant la pression de fermeture critique.

Ainsi, des séances ostéopathiques complémentaires au traitement médical par CPAP et travaillant des structures incluant le système nerveux, les os du crâne et du visage, le frein et les muscles de la langue, les muscles de la gorge, les ganglions sphéno-palatins, les articulations temporo-mandibulaires, l’os hyoïde, les loges fasciales cervicales, les tensions viscérales et les diaphragmes cervico-thoraciques et thoraciques pourraient améliorer davantage les troubles reliés à l’apnée obstructive du sommeil.

Terminons en mentionnant que la physiothérapie peut également être envisagée pour complémenter votre traitement médical. En effet, il existe des exercices oropharyngés visant à tonifier certains muscles atrophiés au niveau de la langue et de la gorge et qui vous aideront à minimiser les troubles associés à l’apnée obstructive du sommeil.

N’hésitez donc pas à demander l’opinion et l’aide de votre ostéopathe et de votre physiothérapeute si vous souhaitez ajouter ces approches complémentaires à votre traitement médical actuel contre l’apnée obstructive du sommeil.

Références :

Bisaillon, 2015, Le traitement ostéopathique sur les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil, Mémoire présenté à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

Guimaraes, Drager, Genta, Marcondes, Lorenzi-Filho, 2009, Effects of oropharyngeal exercises on patients with moderate obstructive sleep apnea syndrome, American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine

Jacq, Arnulf, Similowski, Attali, 2017, Upper airway stabilization by osteopathic manipulation of the sphenopalatine ganglion versus sham manipulation in OSAS patients : a proof-concept, randomized, crossover, double-blind, controlled study, BMC Complementary and Alternative Médecine, BioMed Central

Kingman P. Strohl, Apnée du sommeil, Manuel MSD

Ricard, 2011, Effet du traitement ostéopathique chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil, Mémoire présenté au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal

Site web de passeport santé : www.passeportsante.net (L’apnée du sommeil : des arrêts involontaires de la respiration)

Site web de l’association pulmonaire du Québec : www.pq.poumon.ca

Site web de santé publique Canada : www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/apnée-sommeil.html