Le syndrôme du tunel carpien

Vous avez des engourdissements dans la main, surtout la nuit, et vous vous demandez ce qui se passe!! L’une des causes possibles est la congestion du nerf médian dans le canal carpien situé au poignet.

Le nerf médian est l’un des nerfs du plexus brachial qui prend naissance dans notre cou. Il passe sous l’aisselle, devant le coude et dans le canal carpien. Celui-ci étant formé des os du poignet, il contient également plusieurs tendons de l’avant-bras et des structures vasculaires, il est recouvert d’un ligament épais et fibreux.

Les principaux signes et symptômes d’une compression dans le canal sont la douleur et l’engourdissement du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire, pouvant irradier à l’avant-bras.

Certains tests cliniques et un examen neurologique pourront nous faire soupçonner un syndrome mais seul un test par EMG pourra conclure au diagnostic.

Lors d’une évaluation en physiothérapie, il sera important de déterminer les zones contribuant à l’irritation du nerf médian. Parfois au cou, parfois à l’avant-bras ou encore au niveau d’un de vos petits os du poignet. Le traitement constituera alors à réduire les blocages et les tensions afin de redonner de l’aisance au nerf et d’ainsi diminuer la douleur et les engourdissements. Une orthèse de repos pour la nuit peut également soulager les symptômes. Par contre, il arrive parfois qu’une chirurgie soit nécessaire. Il vous est alors conseillé de consulter votre médecin.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe