La course à pied au temps de la distanciation sociale

La covid-19 nous obligeant à garder nos distances et à arrêter toute activité sportive d’équipe, plusieurs personnes se tournent vers la course à pied.

Quel beau sport pour sortir de chez nous et dépenser de l’énergie. Sans compter les bénéfices
pour nos états d’esprit !

Mais, courir n’est pas si facile que l’on croit ! Attention aux blessures. En fait, on sait que 50 % des coureurs se blessent chaque année.[1]

Voici quelques conseils :

  • N’en faites pas trop, trop vite ! Commencez par de petites distances en fractionnant la course et la marche. Il est préférable de sortir plusieurs fois par semaine (voir 4 à 6 x/semaine) plutôt qu’une longue sortie de fin de semaine.1 Le corps humain est une machine qui s’adapte, permettez lui de s’adapter en y allant progressivement.
  • Le rythme. Le rythme de course n’est pas égal à la vitesse. Le rythme est le nombre de fois que le pied touche au sol par minute. Privilégiez une petite foulée rapide. On recommande un rythme de course s’approchant de 180 pas/minute.1
  • Ayez finalement l’impression de courir sur un nuage. Si vous vous entendez cogner fort au sol, c’est que vous n’absorbez pas assez les chocs et avez plus de chance de vous blesser. Une petite foulée sur le milieu ou le devant du pied (sans talon) vous permettra de bien absorber et d’éviter les blessures.

Finalement, tout comme lorsque l’on désire apprendre un nouveau sport, nous vous conseillons fortement de vous faire évaluer par un professionnel de la santé ayant des connaissances en course à pied. Il pourra vous conseiller sur divers domaines tels que vos entraînements, la technique de course idéale et la chaussure.

À la clinique Acti-Sport, nous sommes plusieurs physiothérapeutes passionnés de course à pied ayant fait des formations sur le sujet.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Il nous fera plaisir de vous rencontrer, virtuellement,  pour évaluer votre course, vous donner des conseils ou tout simplement pour répondre à vos questions.


[1] La clinique du coureur : la santé par la course à pied. Blaise Dubois, éditions Mons 2019