Dodo sur le dos… Éveil sur le ventre!

Depuis que la recommandation du ‘’Dodo sur le dos’’ a été mise en place, les cas de mort subite du nourrisson ont diminué de plus de 50%. Par contre, plusieurs parents demeurent réticents à mettre leur bébé sur le ventre en période d’éveil.

Pourquoi est-ce donc si important de le mettre sur le ventre?

  1. La position ventrale permet de diminuer grandement les risques que votre enfant développe un torticolis ou une plagiocéphalie.La plagiocéphalie, quant à elle, se caractérise par un aplatissement de la tête de l’enfant. Cette déformation peut se produire, entre autres, si le bébé demeure en appui sur une même partie du crâne pour de trop longues périodes.
  2. Ces deux conditions peuvent entrainer un développement asymétrique de sa musculature. Le positionnement sur le ventre évite de mettre une pression sur le crâne encore malléable du bébé et permet une plus grande variété de mouvements.
  3. Le torticolis est observé lorsque le bébé présente une position dominante de la tête. Celle-ci sera habituellement penchée vers un côté et tournée vers le côté opposée.
  4. Cette position évite également des retards moteurs chez l’enfant. La position ventrale est essentielle à l’acquisition de plusieurs compétences.
  5. Elle permet :
  • De stimuler les muscles du cou afin de contrôler la tête.
  • D’apprendre la coordination entre l’œil et la main nécessaire à une bonne vision et à l’écriture.
  • De développer une bonne stabilité au niveau des épaules et des omoplates pour aider à acquérir une motricité fine adéquate pour l’écriture et la manipulation de petits objets.
  • D’aider à stimuler les positions nécessaires à l’apprentissage de la marche telles que : les roulades, ramper au sol, le déplacement à 4 pattes, la position assise et les transitions de position. Ceci minimise donc les possibilités que votre enfant se déplace sur les fesses.
  • D’aider à développer son équilibre et sa coordination globale.

Comment puis-je stimuler mon bébé sur le ventre?

  1. Privilégiez de courtes périodes fréquemment durant la journée et ce, dès la naissance (au moins 5 fois / jour). L’endurance de votre enfant dans cette position devrait augmenter graduellement au fur et à mesure qu’il vieillit.
  2. Pensez à varier les positions puisque certains enfants tolèrent mal d’être directement posé au sol sur le ventre.
  • Lorsque vous le mettez sur le sol, vous pouvez placer un petit coussin sous sa poitrine afin de rendre le soulèvement de sa tête plus facile.
  • Vous pouvez l’installer à plat ventre sur votre torse lorsque vous êtes en position allongée. Bébé se sentira rassuré par le contact avec un parent.
  • Vous pouvez l’installer à plat ventre sur votre cuisse ou sur votre avant-bras

Quand dois-je penser à consulter?

  • Si votre bébé n’arrive pas à tourner la tête des deux côtés ou présente une posture asymétrique.
  • Si vous notez un aplatissement à un endroit sur son crâne.
  • Lorsque votre bébé ne tolère pas d’être placé sur le ventre.

En conclusion, le ”dodo sur le dos” demeure la position la plus sécuritaire pour votre bébé pendant son sommeil. Toutefois, gardez toujours en tête qu’en période d’éveil, votre enfant a besoin de découvrir une grande variété de positions. La position ventrale le stimulera vers un monde de découvertes et de nouveaux apprentissages dont il bénéficiera toute sa vie!