Maryline Gaboriault Physiotherapeute

Courir au Québec : le printemps

Le printemps tout juste arrivé, nous sommes plusieurs à n’avoir attendu qu’un peu de soleil et de temps doux pour rechausser nos souliers de course et enfiler les kilomètres.
L’air est bon et un peu de vitamine D nous fait du bien. Que d’enthousiasme à reprendre l’entrainement et battre de nouveaux records personnels !

Or, soyons prudents dans nos premières sorties de course de l’année. Voici quelques conseils à ne pas oublier afin d’éviter les nombreuses blessures reliées à la course :

– Commencer avec modération : Notre corps ayant eu peu de stress mécanique durant l’hiver rigoureux, il n’est pas concevable de reprendre l’entrainement où nous l’avons laissé à la fin décembre. Des programmes fractionnés de retour à la course existent pour reprendre la forme et l’habitude du stress mécanique relié à la course à pied.

– Nouveaux souliers : Pensez faire une transition avec l’ancienne chaussure. Il faut y aller prudemment, surtout si vous changez de style de chaussure (ex. Beaucoup de support et d’absorption vs souliers minimalistes). Le corps s’adaptera au nouveau soulier si nous lui laissons la chance de s’adapter.

– Courir à son rythme : La majorité des blessures chez les nouveaux coureurs arrive lorsqu’on se fixe un objectif trop grand, trop vite. Nous oublions du coup d’écouter les signaux de notre corps et exagérons dans notre entrainement dans le but de participer à la course où nous sommes déjà inscrits. On se fixe donc de petits objectifs, plus réalistes. Il est accepté que le volume de distance parcouru ne devrait être augmenté que de 10% maximum par semaine.

Rappelons-nous que le succès en course à pied vient avec la progression. Afin que le corps s’adapte, il est mieux de courir fréquemment (4 à 6 fois par semaine) plutôt qu’une longue sortie par semaine !
En prévention des blessures, des évaluations à la course à pied sont offertes à la clinique afin de s’assurer de la bonne technique de course et d’éviter les erreurs entraînement. Il nous fera plaisir de vous conseiller aux meilleurs de nos connaissances.
La course à pied est un sport formidable accessible pour tous. Tout le monde peut y participer ! On y va donc progressivement et à son rythme et les entraînements se feront dans la joie !

En vous souhaitant un beau printemps

Bonne course !

Maryline Gaboriault, physiothérapeute
Spécialiste en course à pied