Avec ou sans chaussures, là est la question!

Beaucoup de parents se posent des questions par rapport au développement de leur bambin. Est-il normal qu’il ne marche pas encore? Qu’il titube et ait l’air instable? Est-ce que le fait de porter des souliers l’aiderait dans son apprentissage? Tentons de démystifier le tout!

Mon enfant a les pieds plats, dois-je m’inquiéter?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est normal que votre enfant semble avoir les pieds plats jusqu’à l’âge d’environ 3 ans. Avant cet âge, l’arche de pied contient des tissus graisseux qui donnent cette impression. De plus, les tout-petits ont des ligaments très souples permettant aux pieds de s’aplatir davantage.

À partir de 3 ans, le pied peut encore être plat et être considéré normal s’il n’interfère pas avec la marche ou la course.

Entre 4 et 6 ans, l’apparence de pieds plats peut persister vu que la distance entre les genoux diminue et donne l’impression que les genoux vont se toucher (genu valgum). Cette situation fait partie du développement typique et revient habituellement à la normale de par elle-même.

Par la suite, le pied poursuivra sa croissance jusqu’à l’âge de 12 à 14 ans.

Qu’en est-il de l’apprentissage de la marche?

L’acquisition de la marche se fait normalement entre 12 et 18 mois.

Au départ :

  • L’enfant se déplacera avec une base large (les pieds écartés) pour l’aider dans sa stabilité.
  • Ses pieds se déposeront à plat au sol sans dérouler du talon vers les orteils.
  • Il fera des pas vers l’avant, l’arrière et les côtés qui pourraient paraître mal contrôlés. Toutefois, ces déplacements maladroits doivent être perçus comme un apprentissage et non comme un déséquilibre.

Le patron de marche mature est généralement acquis vers l’âge de 3 ans (avec déroulé du talon vers les orteils).

Est-ce que mon enfant bénéficierait du port de chaussures dans son apprentissage?

Il est recommandé de laisser votre enfant pied nus le plus souvent possible et ce, peu importe son âge. Ceci lui permet de renforcer les muscles de ses petits pieds et de lui apprendre à s’adapter à la surface sur laquelle il se trouve (proprioception). Il en résultera un meilleur équilibre et une meilleure coordination dans ses mouvements.

Par contre, si le port des chaussures est nécessaire pour protéger le pied du froid ou d’une surface  »non accueillante », celles-ci devraient être souples et légères avec une semelle mince sans dénivelé. L’enfant devrait pouvoir bouger ses orteils librement à l’intérieur. Il ne devrait pas non plus être restreint par un support d’arche ou une bottine qui monte à la cheville.

Souvenez-vous que les chaussures de votre enfant ne devraient pas créer d’obstacle au mouvement ou le priver des sensations du contact avec le sol.

Quand est-ce qu’on consulte?

La structure de l’arche plantaire se construit selon la génétique de l’enfant et selon le degré de stimulation de sa musculature du pied.

La majorité des cas de pieds plats chez les enfants se corrigent avec la croissance.

Toutefois, il est important de consulter si votre enfant :

  • Se plaint de douleur ou d’une fatigue importante aux jambes.
  • A de la difficulté à marcher ou courir passé l’âge de 3 ans.
  • A une tolérance limitée à la marche.
  • A un patron de marche inhabituel (par exemple : sur la pointe des pieds, les pieds vers l’intérieur ou vers l’extérieur).

N’hésitez pas à consulter une physiothérapeute pédiatrique si vous avez des inquiétudes face au développement moteur de votre enfant. Elle vous rassurera et vous guidera sur les exercices nécessaires pour l’aider à bien évoluer.