ergo-sante-mentale-communication

Maux de tête et physiothérapie

Les maux de tête (ou céphalées) sont un problème très répandu. En effet, il est estimé que près de la moitié de la population adulte a eu des céphalées durant la dernière année (OMS, 2016). Malheureusement, notre seul moyen de réduire ou contrôler/diminuer la douleur est souvent l’utilisation d’un médicament (acétaminophène, ibuprofène), ce qui a un effet plutôt temporaire.

Afin de vous aider à mieux identifier votre problème, prenons le temps de distinguer les principaux types de céphalées. En effet, il y a 3 principales raisons pour lesquelles vous avez mal à la tête :

  • Céphalée cervicogénique (15-20% des céphalées): Ce sont des céphalées dont l’origine principale est la colonne cervicale. Les causes principales de ce type de céphalée sont un accident traumatique (voiture, chute), le mode de vie sédentaire ou une maladie dégénérative comme l’arthrose. La douleur provient généralement du haut du cou puisque plusieurs nerfs de la tête ont une origine des vertèbres C1-C3. S’il y a une restriction de mouvement, une inflammation ou une tension musculaire dans cette région du cou, il est possible de ressentir une douleur sur tout le trajet du nerf associé à la vertèbre. La dure-mère (enveloppe de la moelle épinière) peut aussi être une cause de céphalée puisqu’elle a des attaches au niveau des muscles du haut du cou (les muscles sous-occipitaux) et que les mêmes nerfs la traversent.

 Source : https://trainingandrehabilitation.com/atlas-joint-instability-causes-consequences-solutions/

  • Migraine : La migraine est un type de céphalée qui débute souvent à la puberté et touche 2 fois plus les femmes que les hommes en raison d’influences hormonales. La douleur provient d’un mécanisme qui libère des substances inflammatoires au niveau du cerveau et provoque des crises de céphalées intenses. Les caractéristiques principales sont une céphalée unilatérale, pulsatile (comme des coups de marteau) et durent quelques heures à 2-3 jours
  • Céphalée de tension (la plus courante) : C’est une forme de céphalée qui apparaît surtout à l’adolescence et affecte 3 femmes pour 2 hommes. Elle peut être liée au stress ou à une origine cervicale. On la décrit souvent comme un bandeau autour de la tête

 

Vous trouverez ci-joint un tableau regroupant les caractéristiques des 3 principaux types de céphalées.

*Les symptômes autonomes réfèrent au système nerveux autonome. Ils peuvent amener des sueurs, nausées/vomissements, étourdissements etc.

 

Des traitements en physiothérapie peuvent être tout indiqués afin de vous aider à vous débarrasser de vos céphalées, principalement s’il s’agit de céphalées cervicogéniques. En effet, une évaluation complète de la mobilité du cou et des vertèbres cervicales permet de déterminer un plan de traitement approprié à votre condition.

Plusieurs études ont aussi été réalisées quant à l’efficacité des traitements en physiothérapie pour les migraines. Celles-ci suggèrent que la thérapie manuelle (physiothérapie, ostéopathie, chiropractie) est efficace pour diminuer la fréquence des migraines et l’utilisation de médication (Odell et. Al. 2019).

 

Références
Odell & al. (2019). Manual therapy for chronic migraine: a pragmatic randomised controlled trial study protocol. Chiropractic & Manual Therapies. doi: 10.1186/s12998-019-0232-4. eCollection 2019.
Organisation Mondiale de la Santé. (2016). Céphalées. Accès https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/headache-disorders