L’ostéopathie chez le nourrisson

La naissance d’un bébé est l’une des plus belles choses qui soit, même s’il demeure le premier traumatisme que ce petit être aura vécu. Que l’accouchement ait été facile ou difficile pour la mère, de nombreuses tensions musculo-osseuses peuvent apparaître et entrainer des troubles de santé pouvant être corrigés avec efficacité par des consultations ostéopathiques entreprises suffisamment tôt.
Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une médecine manuelle inventée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, visant à redonner de la mobilité et de la vitalité à l’ensemble du corps, à favoriser son équilibre. L’ostéopathie se base sur des connaissances anatomiques et physiologiques en offrant, entre autre, des solutions pour le bien-être du bébé et de la mère. L’ostéopathe recherchera la ou les causes du problème et travaillera à la source afin de rétablir la santé. Soyez rassurés, les manipulations sur les bébés sont toujours faites en douceur et dans le respect des structures traitées. L‘ostéopathie permet à l’enfant de rester en bonne santé, mais ne remplace pas la visite médicale en cas de maladie.
L’accouchement et le crâne du bébé
Lors de l’accouchement, les os du crâne du bébé se chevauchent comme des pétales de fleurs en bourgeon. À sa sortie, les os reprennent leur place et la fleur s’ouvre naturellement, un peu comme une éponge qui reprend sa forme naturelle. Cependant, il arrive que les os maintiennent un certain chevauchement ou une certaine compression, limitant ainsi la mobilité des os du crâne et certaines fonctions. Plusieurs bébés vivront aisément cette expérience et seront sans symptôme, alors que d’autres présenteront divers symptômes.
Pourquoi consulter en ostéopathie?
 Naissance difficile (longue ou très rapide, avec ventouses ou forceps, par césarienne)
Difficultés d’allaitement
Trouble digestif (régurgitation, colique,…)
Pleurs inconsolables
Trouble du sommeil
Torticolis congénital
Aplatissement de la tête
Asymétrie de la tête ou du visage (oeil plus petit que l’autre)
Otites à répétition
Difficulté au niveau du développement neuro-moteur (inconfort sur le ventre, ne se retourne pas, etc.)
Suite à un choc ou une chute
Ou simplement par prévention