Défi je bouge

L’importance de la posture et du travail ergonomique chez les jeunes mamans

Étant nouvelle maman depuis quelques mois, je me rends compte que toute l’énergie mise à bien prendre soin de notre bébé met à rude épreuve notre posture et notre corps.

Voilà que je réalise l’importance d’outiller les jeunes mamans sur les trucs et postures à adopter pour maintenir une bonne hygiène posturale et éviter maux et blessures.

Protéger son dos :

Votre bébé devient de plus en plus lourd : Travaillez avec vos genoux, évitez de courber le dos et soulevez-le toujours face à vous, le plus près possible de votre corps. Idéalement, contractez votre plancher pelvien et votre transverse de l’abdomen avant de le soulever.

Durant l’allaitement, pensez à vous installer confortablement.  N’hésitez pas à utiliser un coussin d’allaitement et des oreillers pour bien vous positionner, et n’oubliez pas de prendre le temps de bien respirer.

Le lit de bébé est trop haut, utilisez un petit banc afin d’éviter d’être à bout de bras et de courber le dos.

La fameuse coquille : Évitez de transporter votre bébé sur de longues distances. Optez pour la poussette (en fixant la coquille dessus) pour ne pas avoir à mal forcer.  Demandez de l’aide, conjoint et amis se feront un plaisir de vous aider si vous le demandez.

Protéger son cou et ses épaules :

Pas toujours évident, car nous sommes constamment portées à regarder notre bébé, donc très souvent penchées vers le bas.

Principalement à cause de l’allaitement, nos épaules deviennent souvent enroulées vers l’intérieur.  Redressez-vous en gardant la tête droite, dégagez les épaules, et encore une fois, n’oubliez pas de respirer.

Déjà d’être consciente de tout cela est un bon début. Favorisez les étirements, la massothérapie et l’acupuncture pourra nous aider à relever les nombreux défis de nouvelles mamans tout en gardant notre corps en santé.

Bon automne à tous, et à très bientôt !

Maryline

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions. Il me fera plaisir de vous répondre durant le dodo de mon petit. mgaboriault@actisport.ca