La physiothérapie pour les symptômes post commotionnels

Les commotions cérébrales surviennent autant chez les sportifs que lors d’un accident de la route, du travail, ou simplement d’un accident de la vie quotidienne. Dans la majorité des cas, les symptômes se résorbent avec un repos de 48h et un retour progressif au sport, à l’apprentissage ou au travail selon les étapes établies par le consensus de Berlin (1). Lorsque les symptômes perdurent, une réadaptation interdisciplinaire, incluant entre autre la physiothérapie, offrirait une formule optimisant le retour aux fonctions et aux activités quotidiennes(2).

Quand consulter en physiothérapie?

En premier lieu, la physiothérapie permet de guider la personne avec des symptômes post commotionnels dans le protocole de retour au jeu et au travail/école. Même si dans la majorité des cas, les symptômes se résorbent rapidement, il est tout de même important de suivre les étapes de retour aux sports et au travail/école de manière progressive afin de contrôler la réapparition ou l’augmentation des symptômes et d’optimiser le retour aux activités normales. Le protocole est disponible sur le site du ministère de l’éducation. (Protocole de gestion des commotions cérébrales du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

Les symptômes post commotionnels varient d’une personne à l’autre, selon le mécanisme de blessure et la région de la tête atteinte. Un physiothérapeute peut aider à réduire et contrôler certains de ces symptômes, tels que les maux de tête, les douleurs au cou, les étourdissements, les pertes d’équilibre, les difficultés avec la coordination des mouvements.

Les maux de tête, tout comme les étourdissements, peuvent être causés par des hypo-mobilités ainsi que des tensions musculaires au niveau du cou, de la région crânienne et de la mâchoire. Un physiothérapeute s’assurera de la bonne mobilité articulaire de ces régions, en faisant des techniques de relâchement musculaire ainsi que des mobilisations articulaires accessoires si nécessaire. Une bonne mobilité articulaire et myofasciale pourrait permettre de relâcher les tensions au niveau du crâne et de l’occiput et d’ainsi diminuer les maux de tête et la sensation de pression dans le crâne parfois ressentie. Elle aurait aussi comme effet d’augmenter la proprioception du cou et de diminuer les étourdissements.

De plus, suite à une commotion cérébrale, une hypo-fonction au niveau vestibulaire est souvent présente lors de symptômes persistants, tels que des étourdissements ou une perte d’équilibre. Des exercices personnalisés permettront l’habituation visuelle et proprioceptive, ainsi qu’une amélioration du focus visuel lors des mouvements (réflexe vestibulo-oculaire). L’entraînement vestibulaire, oculomoteur ainsi que proprioceptif, tels que des exercices d’équilibre aideront à réduire les étourdissements et les pertes d’équilibre.

Pour conclure, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, pour une bonne prise en charge, suite à une commotion cérébrale, surtout lors de la présence de symptômes résiduels persistants.

Une réadaptation interdisciplinaire, incluant la physiothérapie et parfois même l’ostéopathie, l’acupuncture et l’ergothérapie est recommandée afin d’optimiser les capacités de la vie quotidienne et de favoriser le retour aux sports ou au travail de façon optimale.

1- McCrory P, Meeuwisse W, Dvorak J, et al.  Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016.  British Journal of Sports Medicine 2017;51:838-847

2- Makdissi M, Schneider KJ, Feddermann-Demont N, et al.  Approach to investigation and treatment of persistent symptoms following sport-related concussion: a systematic review.  British Journal of Sports Medicine 2017;51:958-968.