La mâchoire en physiothérapie

Les gens sont souvent surpris quand je leur dis que la mâchoire peut être traitée en physiothérapie. Pourtant, la mâchoire est une articulation comme les autres : elle est actionnée par plusieurs muscles, stabilisée et protégée par un disque et des ligaments et elle respecte les règles du mouvement articulaire. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un dérangement de cette articulation, dite articulation temporo-mandibulaire (ATM) : une posture déficiente, un manque de contrôle musculaire, un blocage discal, une occlusion sous-optimale et des tensions tissulaires peuvent perturber son fonctionnement. C’est alors que la mâchoire craque, clique, crépite, bloque, luxe, subluxe, fait mal. Elle peut provoquer des maux de tête, des douleurs à l’oreille, au visage ou aux dents. Les femmes sont davantage touchées par ces troubles, mais plus de 20% de la population nord-américaine souffrirait d’un problème de l’ATM[1]. D’autant plus que cette articulation est la plus utilisée du corps humain : nous mangeons, parlons, avalons, certains mâchent de la gomme ou le bout d’un crayon, nous gardons notre bouche grande ouverte chez le dentiste ou l’orthodontiste. Certes, la mâchoire est forte : les muscles masticateurs peuvent générer plusieurs centaines de livres de pression[2]. Mais toutes ces tâches font en sorte de solliciter l’ATM de façon constante.

 

Dans un tel contexte, le rôle du physiothérapeute est de vous évaluer globalement pour détecter les causes de ces sons, douleurs ou blocages dont vous souffrez. Présentez-vous un trouble postural? Discal? Est-ce une raideur articulaire ou encore des tensions musculaires qui expliquent vos troubles? Grâce à l’observation de la posture, des mouvements du cou et de la bouche, la palpation des muscles et l’appréciation de leur force, le physiothérapeute pourra déterminer les techniques de traitement pertinentes à votre problématique et vous donner les exercices appropriés pour corriger les dysfonctions trouvées.

 

N’hésitez donc pas à consulter un physiothérapeute si la vue d’un hamburger vous décourage, si l’idée de bailler vous angoisse ou si la douleur ne vous donne pas de répit!

 


[1] Travell, Janet G. et Simons, David G. Myofascial Pain and Dysfunction. The trigger point manuel. The upper extremity. Williams and Wilkins : Baltimore. 1983.

Okeson, Jeffrey P. Management of Temporomandibular Disorders and Occlusion. Mosby Year Bool Inc. : St-Louis MO. 1993.

[2] Beel, Welden E. Temporomandibular Disorders. Year Book Medical Publishers : Chicago. 1990.