Éviter les blessures en début de saison.

Avec l’arrivée du beau temps, tous nos sportifs ont hâte de ressortir raquette de tennis, bâtons de golf et vélo. Le corps humain ayant été au ‘repos’ durant notre hiver rigoureux, nous devons tous faire attention aux blessures de début de saison. Voici quelques conseils à mettre en pratique lors du retour aux activités estivales.

Avant toute activité, un réchauffement est de mise afin d’augmenter la température corporelle, d’étirer les ligaments et les muscles et d’augmenter la souplesse. Celui-ci devrait prendre de 10 à 15 minutes, inclure toutes les parties du corps et ressembler à l’activité sportive engagée. Dans cette phase, nous devrions ressentir une augmentation graduelle de notre rythme cardiaque et ainsi nous sentir ‘réchauffés’.

En début de saison, il faudra débuter avec une intensité légère, et l’augmenter graduellement tout en respectant nos limites. Il ne faudra pas tenter de tout faire, trop vite. Prenez le temps d’écouter votre corps. Si vous ressentez de la douleur durant l’activité, arrêtez immédiatement.

Après l’activité, la période de repos, souvent négligée, est d’autant plus importante à la prévention des blessures sportives. Surtout lors d’activités intenses, le ‘cool down’ prévient les sensations d’étourdissements et les faiblesses post activités. C’est aussi durant cette période que les étirements devraient être effectuées. En effet, plusieurs études semblent démontrer que les personnes qui s’étirent durant la période de ‘cool down’ ont tendance à avoir moins de problèmes de courbatures après les activités de hautes intensités.

Il ne faut donc pas négliger le réchauffement ni la période de repos. N’oubliez pas qu’une saison peut être vite raccourcie par une mauvaise blessure. En cas de doute ou pour connaître les bons étirements spécifiques à votre sport, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute. Il sera d’autant plus content d’agir en prévention!

[divider]

Maryline Gaboriault, Physiothérapeute