Bursite, Tendinite, …. un Casse-Tête!!

Plusieurs causes sont à l’origine d’une douleur à l’épaule. L’interrogatoire, le type de douleur, son siège et la limitation de mouvement sont tous des indices importants.

En général, la douleur associée à une tendinite (maintenant appelée Tendinose) est progressive, postérieure ou latérale à l’épaule et est augmentée par des mouvements qui vont au-delà de l’horizontal. Dans cette pathologie, il y a modification des fibres du tendon qui rattache le muscle à l’os de l’humérus ou de l’omoplate, créant ainsi une douleur lors de la contraction du muscle concerné. Ceci est normalement dû à une sur utilisation de l’épaule, à une nouvelle activité ou à un blocage des articulations environnantes, demandant alors un effort plus considérable aux muscles avoisinants.

La Bursite est souvent dû à un choc direct sur la bourse (coussin rempli de liquide synovial qui comble les espaces vides des articulations). Cette bourse, normalement non douloureuse, le devient lorsqu’elle se remplie de liquide inflammatoire et qu’elle se retrouve coincée entre les différents muscles et tendons.

Lors d’une Capsulite, la douleur est plus intense et elle est accompagnée d’une limitation importante de mouvement. Souvent secondaire à une sous utilisation du bras afin d’éviter de la douleur associée à une tendinose et/ou bursite ou encore suite à une chute. L’inflammation de la capsule (enveloppe articulaire) de l’épaule créée de petites cicatrices en profondeur, ce qui fait rétrécir celle-ci, nous limitant ainsi dans nos mouvements et créant de la douleur.

Il arrive parfois que la douleur se situe sur le dessus de l’épaule et va parfois irradier dans le bras jusqu’à la main. Il faut alors soupçonner une douleur d’origine cervicale.

Cliniquement, plusieurs tests spécifiques peuvent être faits pour distinguer entre les différentes causes de douleur. Ç’est pourquoi une bonne évaluation est essentielle avant l’élaboration d’un plan de traitement et la prescription d’exercices.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe