ergo-sante-mentale-communication

Mes symptômes de commotion persistent, que dois-je faire?

Depuis les dernières années, on parle de plus en plus des commotions cérébrales survenues autant dans le sport, au travail, sur la route ainsi que lors des activités de la vie quotidienne. Mais comment bien définir une commotion cérébrale selon la littérature?  

Une commotion cérébrale est le résultat d’une accélération ou décélération du cerveau à la suite d’un traumatisme physique. Ceci peut être à la suite d’un coup direct à la tête ou d’un coup indirect au niveau du corps, causant un changement de vélocité, occasionnant ce que l’on appelle un ‘’Wiplash’’.1 Lors d’une commotion cérébrale, une force de cisaillement au niveau du cerveau va créer une certaine déformation de la membrane d’un neurone. Les dommages sont fonctionnels et non structurels. Donc il ne devrait pas y avoir de dommage permanent.1  

En général, les symptômes d’une commotion cérébrale devraient se résorber entre 2 à 4 semaines, mais dans environ 10 à 25% des cas, le temps de guérison peut être plus long.2 Lorsque ceux-ci perdurent sur une durée de plus de 3 mois post-accident, nous les nommerons alors : symptômes persistants. Certains facteurs de risque peuvent faire augmenter le temps de guérison et ainsi favoriser les symptômes persistants de commotion cérébrale. En voici quelques-uns: 

  • Commotions multiples  
  • Céphalées / migraines pré commotion  
  • Trouble du sommeil  
  • Trouble d’apprentissage, TDAH, etc.  
  • Stress / anxiété  
  • Dépression2  

Une commotion cérébrale peut affecter plusieurs systèmes et lors de symptômes persistants, il n’est pas rare que tous ces systèmes ou plusieurs d’entre eux soient affectés. Voici des sphères pouvant être touchées :  

  • Physique 
  • Visuelle  
  • Vestibulaire  
  • Marche / équilibre  
  • Cognitive  
  • Émotionnelle2  

Puisqu’il y a plusieurs systèmes touchés chez une personne ayant des symptômes persistants, il est important de travailler en équipe interdisciplinaire afin d’aider le mieux possible la personne affectée.  

Premièrement, il est important d’avoir un bon suivi médical avec son médecin. Il s’occupera entre autres de faire passer tous les tests médicaux nécessaires.  Il pourra également prescrire une médication adaptée et fera le suivi afin qu’il y ait un retour au travail et/ou à l’école sécuritaire.  

Par la suite, afin de travailler les symptômes physiques, visuels et vestibulaires, plusieurs disciplines peuvent être utiles et complémentaires les unes par rapport aux autres. Le premier thérapeute qu’il serait pertinent de consulter serait le/la physiothérapeute ou thérapeute du sport. L’évaluation de la région cervicale, du système musculaire, du système vestibulaire et visuel sera adressée par ces spécialistes.  

La combinaison avec l’ostéopathie est une belle alternative lors de symptômes persistants de commotion afin de normaliser les dysfonctions de mobilité crânienne, faciales, cervicales, circulatoires et du système nerveux.  

De plus, afin d’aider à un retour progressif au travail ou aux activités, l’ergothérapie ou la kinésiologie spécialisée en commotion cérébrale serait à envisager. Le retour à l’activation pourra donc se faire sécuritairement sans exacerbation de symptômes.  

Finalement, l’aspect psychologique, cognitif et émotionnel ne sont pas à négliger, car ils vont aussi affecter votre aspect physique. Afin d’adresser ces symptômes, il est important d’envisager un suivi en psychologie, neuropsychologie et/ou en ergothérapie en santé mentale.  

Nous voyons donc ici l’importance de travailler avec une équipe interdisciplinaire lorsque vous souffrez de symptômes persistants de commotion.  

Ici, à la Clinique Acti-Sport, vous trouverez la majorité des spécialistes nécessaires pour vous accompagner lors de symptômes persistants. Vous pourrez retrouver des physiothérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes et ergothérapeutes en santé mentale ainsi qu’une kinésiologue pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. 

 

Références 

  1. Stillman, A., Alexander, M., Mannix,R., Madigan,N., Pascual-Leone,P., P. Meehan, W. (2017). Concussion : Evaluation ant Management. Cleveland Journal of Medecine,  84 (8) , 623-630; DOI:  https://doi.org/10.3949/ccjm.84a.16013 
  1. Polinder, S.,C. Cnossen, M., G. L. Real, R., Covic, A., Gorbunova, A., C. Voormolen, D., … Von Steinbuechel,, N. (2018). A Multidimensional Approach to Post-concussion Symptoms in Mild Traumatic Brain Injury. Front Neurol, 9 (1113); DOI:10.3389/fneur.2018.01113