L’ajustement de la chaise de bureau

L’achat d’une chaise de bureau est un investissement judicieux qui rapportera des dividendes sur votre santé. En effet, un poste de travail bien ajusté à vos besoins et à votre morphologie optimise le confort, réduit la fatigue, ainsi que les risques de blessure.

La première étape est de se munir d’une chaise de bureau entièrement réglable qui permet l’ajustement de l’assise, de la hauteur et du dossier.  

Voici quelques facteurs à considérer lorsque vient le temps de se procurer une chaise.

L’ajustement de la hauteur de la chaise : Ceci permet d’ajuster la hauteur de l’assise; une chaise trop élevée oblige la personne à travailler les pieds dans le vide ou avec le corps trop avancé. À l’opposé, un siège trop bas exerce une pression excessive sur les fessiers.

Profondeur de l’assise : Sélectionnez une chaise dans laquelle, lorsqu’assis, cela n’exerce aucune pression à l’arrière de vos genoux, permet au dos d’être soutenu par le dossier, et soutient uniformément au niveau des fessiers et cuisses. Si nécessaire, un repose-pied peut être utilisé afin de remonter les jambes et permettre de soulager la pression à l’arrière des genoux.

Largeur de l’assise : Le siège doit être suffisamment large pour permettre un contact confortable et uniforme des fessiers et cuisses sur l’ensemble du siège.

Dossier : un dossier réglable à la fois verticalement et vers l’avant et l’arrière permet d’avoir un support lombaire ferme afin que la courbe naturelle de votre colonne vertébrale soit maintenue.

Accoudoirs : l’utilisation d’accoudoirs est facultative, mais s’ils sont utilisés, ils doivent être réglables afin de soutenir les avant-bras avec les épaules détendues. Si les accoudoirs ne sont pas réglables, retirez-les! Des accoudoirs trop bas peuvent amener une personne à se pencher d’un côté, occasionnant une mauvaise posture. À l’inverse, des accoudoirs trop hauts provoquent une élévation des épaules qui peuvent causer des tensions musculaires au niveau du cou et des épaules. Des accoudoirs trop larges ou trop proches provoquent une fatigue supplémentaire.

L’ergonomie est un processus d’adaptation de systèmes qui favorise le confort, la sécurité et l’efficacité.  En effet, une chaise ‘ergonomique’ n’est pas avantageuse si elle n’est pas ajustée convenablement à la personne et à ses tâches ou si la personne n’est pas assise adéquatement.

De plus, plusieurs aspects peuvent être évalués lors d’une analyse ergonomique, tels que : les antécédents de lésions musculo-squelettiques, les habitudes de vie, les habitudes de travail, les outils de travail, etc. La chaise n’est qu’un départ!

Pour plus d’informations sur la sélection et le réglage d’une chaise ou un poste de travail, veuillez consulter un ergothérapeute.

Informez-vous sur nos services d’évaluation et d’adaptation de poste de travail par un ergothérapeute afin de favoriser une bonne hygiène de travail ou bien pour résoudre une problématique déjà installée!

Veuillez prendre note qu’il nous est possible de procéder à cette évaluation par vidéoconférence, au besoin

Source: Canadian Centre for Occupational Health and Safety . (2020, 04 15). OSH Answers Fact Sheet. Récupéré de CCOHS: https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office