reeducation-vestibulaire

J’AI DES ÉTOURDISSEMENTS OU DES VERTIGES. QUOI FAIRE?

La rééducation vestibulaire est une approche de traitement en physiothérapie qui s’adresse à une clientèle présentant des étourdissements, des vertiges, des problèmes d’équilibre ou des problèmes de vision. Les étourdissements sont une sensation subjective qui peut s’apparenter à une sensation de tête légère ou qui tourne, à ne pas confondre avec les vertiges. Les vertiges sont une sensation plus intense, comme si la pièce autour de soi tourne ou que l’on tourne soi-même dans l’espace. Il peut en résulter des nausées et vomissements, ainsi qu’une incapacité à se lever. [1]

Qu’est-ce que le système vestibulaire?

La majorité du système vestibulaire se retrouve dans l’oreille interne, et il sert à détecter la position de la tête dans l’espace. C’est un réseau de 3 canaux semi-circulaires orientés dans les 3 plans de l’espace qui assure cette fonction. Ce système fait des liens complexes avec le cerveau et les yeux afin de coordonner toutes les informations reçues et nous permettre de bouger, de suivre des objets en mouvement et de tenir en équilibre.[2] Un mauvais fonctionnement de ce système peut entraîner des étourdissements/vertiges, une vision brouillée, des nausées et des pertes d’équilibre.

Source: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/21747-oreille-interne-definition

 

Qu’est-ce qu’un VPPB (Vertige positionnel paroxystique bénin)

Le VPPB est la condition la plus fréquente qui entraîne des vertiges. Il s’agit d’un problème au niveau de l’oreille interne qui dérègle la perception de la tête dans l’espace. De petits cristaux logés dans l’oreille interne se déplacent et entrent dans les canaux semi-circulaires à la suite d’un choc ou de façon spontanée. Ceux-ci altèrent la communication entre l’oreille interne et le cerveau, donc les mouvements de la tête ne sont plus aussi bien perçus. Cette condition entraîne des vertiges très intenses et de courte durée (environ 30 secondes), surtout ressentis lors des changements de position.[3]

Quels sont les autres problèmes pouvant être traités en physiothérapie vestibulaire:

  • Labyrinthite
  • Migraine vestibulaire
  • Problèmes d’origine centrale comme une commotion cérébrale
  • Problème d’équilibre
  • Neuronite et névrite vestibulaire

Quand consulter un physiothérapeute en rééducation vestibulaire?

Si vous présentez des symptômes énoncés plus haut à la suite d’un accident, d’une chute ou qu’ils se manifestent d’eux-mêmes, vous pouvez prendre rendez-vous à notre clinique. Votre physiothérapeute procèdera à une évaluation complète afin d’en identifier la cause et d’établir un plan de traitement.

Comment un physiothérapeute peut vous aider?

Les traitements en rééducation vestibulaire peuvent être variés, selon la cause des étourdissements ou des vertiges. Ils peuvent inclure:

  • Des manœuvres de repositionnement des cristaux dans l’oreille interne
  • Des exercices de récupération, d’accommodation et de désensibilisation aux vertiges
  • Des exercices visuels
  • Des exercices d’équilibre et de proprioception[4]

Les étourdissements et vertiges peuvent être très incommodants au quotidien et vous limiter dans votre travail, vos activités et vos loisirs. Ne vous laissez pas étourdir et consultez rapidement afin de retrouver une vie active et tout en équilibre!


[1] Brandt, T. Vertigo, its multisensory syndromes, Springer-verlag, London. 1991. 329 p. 2e ed.

[2] Herdman, S & Clendaniel, R. Vestibular Rehabilitation, F. A. Davis, 2014, 544 p. 4e ed.

[3] Herdman, S & Clendaniel, R. Vestibular Rehabilitation, F. A. Davis, 2014, 544 p. 4e ed.

[4] Hillier, SL. Vestibular rehabilitation for unilateral peripheral vestibular dysfunction, The Cochrane Database of Systematic Review, 2015, vol 1.