Ergothérapie en santé mentale

Votre traitement

À la clinique Acti-Sport, notre Ergothérapeute s'intéresse à vos difficultés psychologiques qui entravent vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, niveau d'énergie, humeur), vos activités de la vie quotidienne, que ce soit au travail, à la maison ou dans vos loisirs, ou encore vos relations avec les autres.  Elle vous aidera à reconnaître vos limites mais aussi votre potentiel.  C'est-à-dire, vos capacités physiques, cognitives et affectives afin de retrouver le bien-être dans l'ensemble des sphères de votre vie.

À qui s’adresse l’ergothérapie en santé mentale?

Naturopathie
Pour toute personne qui souffre de:
  • Dépression
  • Anxiété
  • Épuisement
  • Trouble d’adaptation
  • Personne qui traverse une période de transition difficile (séparation, deuil etc…) et qui souhaite améliorer sa condition de santé globale actuelle et future.
Plusieurs études confirment l’efficacité des interventions en ergothérapie auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale puisqu’un retour aux occupations qui font du sens pour l’être humain est essentiel pour retrouver la santé et un mieux-être.

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

ergo-sante-mentale-communication
  L’ergothérapie considère que les activités ou les occupations quotidiennes donnent un sens à la vie et définissent qui nous sommes. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de participer à nos occupations courantes en raison d’une blessure, d’un accident de la route ou de travail, d’une maladie ou d’une situation de vie stressante, notre identité, nos rôles, notre confiance en soi en sont touchés. L’ergothérapie pourra aider la personne à regagner et optimiser ses capacités déficitaires, qu’elles soient physiques, cognitives et/ou affectives.  
L’intervention de l’ergothérapeute commence tout d’abord par une évaluation pour cibler les obstacles qui empêchent le retour à la santé et à une vie active. L’ergothérapeute identifiera les symptômes physiques, cognitifs ou affectifs comme la fatigue, les difficultés à se concentrer, la tolérance au stress ainsi que les habitudes de vie perturbées. Lors de l’évaluation, l’ergothérapeute sera en mesure de déterminer les impacts de ces difficultés sur le fonctionnement de la personne et d’établir, avec le client, le plan d’action qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.  

Comment l'ergothérapeute peut vous aider?

ergo-sante-mentale
Tout comme une atteinte physique, un trouble psychologique occasionne chez l’être humain des difficultés à accomplir ses activités quotidiennes, ses loisirs, une difficulté à s’activer et peut même empêcher la capacité de travail de la personne. À ce moment, l’intervention d’un ergothérapeute peut s’avérer une approche de prévention et de réadaptation efficace à court, moyen et long terme. Un état psychologique implique une diminution, souvent involontaire, de la motivation de la personne à se réactiver dans ses occupations. Bien souvent, la personne présente, en plus d’un trouble de l’humeur, un déconditionnement physique et cognitif secondaires à la diminution de son niveau d’activités. L’intervention de l’ergothérapeute pourra vous aider à retrouver une condition de santé optimale et permettre ainsi la reprise des activités significatives pour vous.

Exemples d’interventions en ergothérapie

  • Élaboration d’un horaire d’activités et reprise d’une routine de vie
  • Gestion du niveau d’énergie et de la fatigue
  • Gestion de l’anxiété
  • Gestion du stress
  • Hygiène de sommeil
  • Gestion de la douleur
  • Exposition aux activités anxiogènes
  • Développement des capacités déficitaires
  • Préparation et suivi du retour au travail

Pourquoi choisir l’ergothérapeute par rapport à d’autres professionnels de la santé?

L’approche d’intervention en ergothérapie est centrée sur vos besoins et est multidimensionnelle (physique, cognitif et affectif), c’est-à-dire qu’à travers ses interventions, l’ergothérapeute sera en mesure d’optimiser vos habiletés physiques et/ou cognitives, votre niveau de fonctionnement global (activités quotidiennes et domestiques, loisirs, travail) et ainsi influencer positivement vos émotions et pensées. Et puisque les ergothérapeutes disposent de plusieurs outils permettant d’évaluer les impacts fonctionnels de votre condition de santé et d’analyser les exigences de votre environnement (domicile, milieu scolaire, milieu de travail), l’efficacité des interventions ne peut qu’alors être optimisée.