Guillaume Brochu Ergotherapeute

Ergothérapie et conduite automobile | Évaluation SAAQ

Ergothérapie et conduite automobile: une partie déterminante dans le processus d’évaluation médicale de la SAAQ

La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) vous a envoyé une lettre vous référant à un ergothérapeute à la suite d’un épisode d’hospitalisation récente, d’une consultation avec votre médecin ou d’un échec à un examen routier de la SAAQ? De plus, il vous est mentionné que votre permis de conduire est maintenant restreint, voire suspendu? Sachez qu’il est de votre responsabilité, en tant que conducteur, de faire la preuve que votre état de santé ne nuit pas à vos capacités fonctionnelles pour conduire votre véhicule automobile.

Au moindre doute à ce sujet, la SAAQ (et/ou votre médecin) vous exigera un rapport d’un ergothérapeute membre en règle de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ) stipulant que vous démontrez des capacités fonctionnelles suffisantes pour effectuer cette tâche complexe.

En effet, le processus d’évaluation médicale prévu par la SAAQ implique potentiellement la consultation de 3 professionnels de la santé :

  • Le médecin (systématiquement);
  • L’optométriste ou l’ophtalmologiste (selon le besoin);
  • L’ergothérapeute (selon le besoin).

Généralement, la SAAQ demandera à un conducteur d’être vu en ergothérapie lorsque survient un des événements suivants :

  • À la suite d’une condition médicale significative, subite (ex : AVC, traumatisme crânien) ou dégénérative (ex : Démence de type Alzheimer, insuffisance cardiaque), pouvant être la cause de déficits fonctionnels sur la conduite automobile.
  • À la suite d’une consultation médicale prévue par la SAAQ en fonction de la l’âge (à 75 ans, à 80 ans, puis à toutes les deux années par la suite), si le médecin suspecte un affaiblissement des capacités fonctionnelles de conduite automobile.
  • À la suite d’un échec d’une évaluation des compétences de conduite automobile, effectuée avec un moniteur de la SAAQ et exigée par la SAAQ.

Dans la majorité des cas, une condition « S » sera apposée au permis de conduire, signifiant que le conducteur doit être accompagné d’un ergothérapeute, d’un moniteur de la SAAQ ou d’un moniteur d’une école de conduite. Cependant, un conducteur peut être sollicité pour une telle évaluation tout en ayant un permis de conduire valide et sans condition « S » (dépendamment de sa condition de santé).

Cette évaluation des capacités fonctionnelles à la conduite d’un véhicule routier s’effectue généralement en deux étapes :

  • En clinique, durant laquelle un dépistage de trouble musculo-squelettique et un dépistage de trouble cognitif est effectué.
  • Sur la route, à bord d’un véhicule pouvant accueillir un moniteur de conduite (avec son frein du côté passager), durant laquelle les comportements routiers produits sont documentés.

À la fin de cette évaluation, la recommandation que l’ergothérapeute émettra à la SAAQ ne sera pas un simple « Oui » ou « Non » et peut prendre plusieurs formes :

  • Émission d’un permis de conduire sans condition supplémentaire;
  • Émission d’un permis de conduire sans condition supplémentaire, avec une réévaluation périodique des capacités fonctionnelles;
  • Émission d’un permis de conduire avec une condition particulière (ex : éviter les voies autoroutière, restriction de soir, ne pas dépasser un rayon de 5 km du domicile, être accompagné d’un conducteur ayant un permis sans condition particulière);
  • Émission d’un permis de conduire avec une condition « S », nécessitant une autre évaluation des capacités fonctionnelles, des séances de pratiques sur la route ou un examen routier de la SAAQ;
  • Suspension du permis de conduire, avec ou sans possibilité de réévaluation des capacités fonctionnelles.

Le lien suivant est une publication de l’OEQ à ce sujet :

https://www.oeq.org/userfiles/File/Publications/Chroniques/Conduite_auto.pdf

En conclusion, l’ergothérapeute occupe une place prépondérante dans le processus d’évaluation médicale des conducteurs, puisque c’est le professionnel qui est habilité à l’objectivation rigoureuse d’une performance fonctionnelle lors d’une situation réelle de conduite automobile.