Les sacs à dos… sont-ils trop lourds?

Saviez-vous qu’au Québec, 35% des jeunes de 9 ans se plaignent de maux de dos et qu’entre 13 et 16 ans, 50% disent en avoir au moins 1 fois par mois. Ce même pourcentage de jeunes porte également un sac à dos qui est trop lourd pour eux ou encore mal ajusté. Je profite donc de cette rentrée des classes pour vous donner quelques conseils :

Choisir son sac : Il doit être de la largeur de votre dos avec l’endos rembourré. Les courroies d’épaules devraient être larges sur le dessus et étroites sous les bras. Idéalement des courroies à la taille, à la poitrine et sur les côtés aideront à répartir le poids et stabiliser les objets.

Remplir son sac : Mettre les objets les plus lourds au centre du sac, près du corps, et les objets pointus vers l’extérieur afin de ne pas se blesser le dos et d’éviter les points de pression. Choisissez les objets essentiels et évitez d’y transporter votre casier…

Peser son sac : Il est recommandé que votre sac ne pèse pas plus de 10% de votre poids corporel. Ç’est à dire que si vous pesez 50kg, votre sac et son contenu ne devraient pas peser plus de 5kg.

Soulever et ajuster son sac : Il faut ramasser notre sac en pliant les genoux et se relever en gardant le dos bien droit. Évitez de le lancer brusquement vers l’arrière et de le porter sur une seule épaule. Ajustez bien les courroies pour que le sac ne s’appuie pas sur les fesses, il doit rester à environ 10cm sous la taille.

Si malgré tous ces conseils votre enfant se plaint encore de maux de dos, une consultation avec nos professionnels de la physiothérapie ou votre médecin serait peut-être nécessaire.

Un dos en santé, ç’est important, ç’est pour la vie!

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe