Les périostites…

Plusieurs sportifs se plaignent fréquemment de douleur le long des tibias. Ces fameuses périostites sont souvent la cause de ralentissement d’entraînement, de diminutions de performance ou même de repos forcé. La périostite est en fait une inflammation aiguë ou chronique du périoste (l’enveloppe de l’os).

Chez les sportifs, une périostite peut survenir après modification ou intensification de l’entraînement. Elle peut aussi être liée à une reprise trop rapide de l’activité sportive après un arrêt, à une mauvaise maîtrise des gestes, à un changement de surface (pelouse ou sol synthétique, par exemple) ou d’équipement (chaussures). © Larousse 2006

Souvent référé à des ‘shin splints’ dans le milieu du sport, ce terme général désigne toute douleur apparaissant dans le devant de la jambe. La douleur pourrait être causée par le stress des muscles du pied et de la cheville qui s’attachent le long du tibia. Celle-ci serait plus souvent présente lors de l’activité. Dans les cas les plus sévères, une fracture de stress le long du tibia peut être entraînée. La douleur associée à celle-ci est souvent pire lorsque l’activité est arrêtée.

Si vous venez de débuter une nouvelle activité, et que vous suspectez avoir développé une périostite, le principe anglophone ‘RICE’ s’applique. R (Rest) est une période de repos. On évite donc, toute activité reproduisant la douleur. I (Ice) on applique de la glace au site de douleur. Idéalement, on recouvre la glace d’un linge mouillé et on la garde pour 15 minutes. Selon la sévérité de la douleur, la glace peut être appliquée au maximum à toutes les deux heures. C (compression) Un bandage élastique peut être mis pour éviter l’accumulation d’enflure. E (élévation) Il est aussi recommandé d’élever la jambe pour permettre l’élimination d’enflure.

Dans tout cas de douleur persistante au devant de la jambe, il est important de consulter son physiothérapeute. Celui-ci sera en mesure d’identifier les causes de vos douleurs et de vous donner des recommandations. Lorsque la douleur s’atténue, des exercices de renforcement et d’étirements peuvent être débutés afin d’apporter certains correctifs et prévenir la réapparition de douleur. Souvent des ‘tapings’ sportifs faits par des physiothérapeutes sportifs peuvent permettre un retour à l’activité plus rapidement. Il suffit d’en discuter avec votre physiothérapeute!

[divider]

Maryline Gaboriault, Physiothérapeute