Les craquements articulaires

Doit-on s’en inquiéter!!!

Plusieurs m’ont déjà demandé si ç’était normal d’entendre des craquements dans leur cou ou leurs articulations? Comme nos grands-parents disaient : ce qui craque, ne casse pas!

Il y a 2 types de craquements :

Extra articulaires : Ces craquements proviennent du frottement de 2 structures extérieures à l’articulation entre elles, à savoir des tendons, muscles, fascias ou os. Certains exercices d’étirement et de renforcement peuvent aider à diminuer les craquements.

Intra articulaires : Ceux-ci se produisent à l’intérieur d’une articulation pathologique ou en santé. Il est parfois difficile de les relier aux symptômes du patient. Ils ne semblent pas être reliés à un phénomène d’arthrose ou d’arthrite. Ils sont normalement bénins et sans danger. Il ne faut pas les provoquer inutilement et de façon répétitive, bien que les études soient contradictoires quant à l’effet néfaste d’une telle pratique.

Le phénomène du craquement intra articulaire n’est toujours pas élucidé, il semblerait qu’il serait dû au relâchement d’un gaz, principalement composé de CO2, dans le liquide synovial à l’intérieur de nos articulations. Lors d’une séparation brusque des surfaces articulaires, une variation de pression causerait ce gaz à se dissoudre dans le liquide et le craquement entendu proviendrait de l’éclatement de bulles intra articulaires. Une autre théorie nous explique que le craquement serait dû au rappel élastique de la capsule articulaire, de la décoaptation. Ceci est semblable au bruit que fait une ventouse, lorsqu’on la décolle d’une surface plane.

Alors, soyez rassuré, si vos craquements ne sont pas associés à de la douleur, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Par contre, si vous éprouvez de la douleur, consultez-nous, votre douleur est bien plus préoccupante et gênante que vos craquements. Prenez-en soin!

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe