Les chutes et les difficultés de l'hiver

La dernière semaine a été particulièrement propice aux chutes sur la glace. Qui n’en a pas été victime?

Saviez-vous que 50% des personnes qui tombent souffriront de blessures modérées à graves, telles que des entorses, des fractures, et des traumatismes crâniens, communément appelés commotions? Ces blessures réduisent de façon temporaire ou permanente la mobilité et l’autonomie des personnes qui en sont atteintes, et lorsque non traitées, elles peuvent amener des conséquences à long termes et ainsi entraîner d’autres problèmes de santé, tels que des lombalgies, des maux de tête, de la fatigue chronique, une restriction dans certains mouvements, nous limitant dans nos activités et loisirs.

L’autre 50% s’en tireront sans mal ou qu’avec seulement quelques courbatures. En effet, notre corps peut absorber les chocs sans en manifester le moindre signe, mais parfois un geste anodin suffira par la suite à nous créer des douleurs atroces dont nous nous demanderons pourquoi? Souvenez-vous alors que votre chute antérieure peut en être la cause. Il ne faut jamais sous estimer une chute.

Afin de prévenir les chutes, je vous offre quelques conseils : Porter des bottes à semelles de caoutchouc et éviter les talons hauts, elles sont moins chics mais plus sécuritaires. Poser les 2 pieds fermement sur le sol avant de sortir de la voiture. Déversez du sel, du sable ou même de la litière à chat dans la cour et sur vos trottoirs avant de sortir, que se soit pour prendre la voiture ou encore pour aller déposer vos ordures au chemin. Ralentissez, soyez conscient des situations à risque et des endroits dangereux.

Finalement, certains d’entre vous choisiront peut-être de rester à l’intérieur lors de nos longs mois d’hiver étant donnés les journées plus courtes, le froid et les intempéries. Ceci n’est pas la solution, il est important malgré tout de rester physiquement actif chaque jour pour garder votre forme, améliorer votre posture, votre force musculaire et votre mobilité.

Sur ce, je vous souhaite un bel hiver et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe