L’Ergothérapie et la survie au cancer

ergo-sante-mentaleGrâce aux progrès continuels en matière de prévention, de dépistage et de traitement, le nombre de survivants au cancer est en augmentation constante et continuera d’augmenter dans les années à venir.

Toutefois, survivre au cancer implique pour plusieurs personnes des répercussions sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Ces conséquences peuvent compromettre le retour aux occupations habituelles, que ce soit les activités domestiques, les loisirs, les activités sociales et le travail.

Si vous avez complété vos traitements contre le cancer et que vous souffrez de fatigue persistante, de trouble de sommeil, d’anxiété, de douleurs, de troubles de sensibilité, sachez que l’ERGOTHÉRAPIE PEUT VOUS AIDER.

 

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie considère que les activités quotidiennes donnent un sens à la vie et définissent qui nous sommes. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de participer à nos occupations courantes en raison d’une blessure, d’un accident de la route ou de travail, d’une situation de vie stressante ou d’une maladie comme le cancer, notre identité, nos rôles, notre confiance en soi en sont touchés.

Puisque la vie est constituée d’un ensemble d’occupations, tels que promener son chien, faire du jardinage, préparer un repas, elle exige un certain nombre d’habiletés (se concentrer, se tenir en équilibre, se déplacer). Il devient donc essentiel de retrouver nos capacités afin de conserver notre autonomie et une qualité de vie.

L’ergothérapie pourra aider la personne à regagner et optimiser ses capacités déficitaires, qu’elles soient physiques, cognitives et/ou affectives.

 

Que font les ergothérapeutes dans le domaine de la survie au cancer?

L’ergothérapeute procèdera d’abord à une évaluation fonctionnelle dans laquelle il évaluera vos capacités physiques, cognitives et affectives lui permettant de mieux comprendre les impacts de vos déficits dans la réalisation de vos différentes occupations. Il ciblera avec vous vos besoins et déterminera les interventions les plus efficaces pour améliorer votre qualité de vie.

 

Voici quelques exemples d’interventions de l’ergothérapeute:

  • Enseigner des techniques de conservation de l’énergie, gestion de la fatigue, de la douleur et/ou de l’anxiété (exercices respiratoires, techniques de relaxation, organisation de la routine d’activités);
  • Adapter ou modifier les activités problématiques et/ou l’environnement (domicile, milieu de travail)
  • Accompagner et guider la reprise d’activité physique adaptée selon les capacités;
  • Améliorer le sommeil en travaillant sur l’hygiène et la routine de sommeil;
  • Préparer et accompagner la personne désirant retourner sur le marché du travail;

 

L’ergothérapie s’avère donc une approche d’intervention efficace puisqu’elle est multidimensionnelle et centrée sur les besoins de la personne.

 

Les services d’ergothérapie peuvent être défrayés par les assureurs privés.

 

N’hésitez pas à contacter Caroline Lefebvre, ergothérapeute, pour plus de renseignements sur ce nouveau service.