caroline-lefebvre

L’ERGOTHÉRAPIE EN SANTÉ MENTALE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Quand surviennent des difficultés psychologiques qui entravent vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, niveau d’énergie, humeur), vos activités de la vie quotidienne, que ce soit au travail, à la maison ou dans vos loisirs, ou encore vos relations avec les autres.

Que ces difficultés soient associées à la dépression, à un trouble anxieux, à un trouble d’adaptation, à de l’épuisement, à un stress post-traumatique ou en lien avec une transition de votre vie (deuil,  séparation, retraite, maladie, aidant naturel)

La vie continue et demande qu’on s’y adapte. Il s’agit alors de reconnaître vos limites mais aussi votre potentiel. C’est-à-dire vos capacités physiques, cognitives et affectives afin de retrouver le bien-être dans l’ensemble des sphères de votre vie.

 

C’est ici que l’ergothérapeute peut vous aider.

Comment?

L’intervention de l’ergothérapeute commence d’abord par une évaluation pour cibler les obstacles qui empêchent le retour à la santé et à une vie active. L’ergothérapeute identifiera les symptômes physiques, cognitifs ou affectifs comme la fatigue, les difficultés à se concentrer, la tolérance au stress ainsi que les habitudes de vie perturbées (sommeil, alimentation,  niveau d’activités). Lors de l’évaluation, l’ergothérapeute sera en mesure de déterminer les impacts de ces difficultés sur le fonctionnement de la personne et d’établir, avec le client, le plan d’action qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

La première étape du traitement, c’est d’abord l’enseignement. L’ergothérapeute aidera le client à mieux comprendre et contrôler les symptômes associés à sa condition, par exemple en lui enseignant des stratégies pour gérer l’anxiété,  faire face à des situations de vie stressantes, retrouver une routine de vie structurée.

Par la suite, des rencontres individuelles et personnalisées d’une heure, une fois par semaine, viseront à travailler sur les objectifs du plan d’action. Ces objectifs ont tous un but commun : aider le client à reprendre un contrôle sur sa vie par la reprise d’activités ciblées. En ergothérapie, les interventions sont concrètes et centrées sur le fonctionnement du client, c’est pourquoi après 4 à 8 rencontres, un effet bénéfique sur la condition de santé psychologique est généralement constaté.

 

Les exemples suivants vous aideront à mieux saisir l’intervention de l’ergothérapeute.

 

Exemple 1: Personne souffrant d’un trouble anxieux

Monsieur R. a vécu beaucoup de changements au travail au cours de la dernière année en raison de la réorganisation de l’entreprise. Depuis, il se sent d’humeur anxieuse, il dort mal, a peu d’énergie et n’arrive plus à se concentrer au travail et à faire face aux situations de la vie courante. Les relations avec les autres sont difficiles et monsieur s’isole de plus en plus…

En ergothérapie, un enseignement sur les troubles anxieux lui est offert.  Le client apprend à gérer l’anxiété en expérimentant des techniques de relaxation et des exercices respiratoires. Il utilise un horaire d’activités dans lequel il intègre les outils enseignés et des activités valorisantes, ce qui l’aide à gérer son anxiété (prend des marches tous les jours, a repris des loisirs qu’il avait cessés, décortique les situations de vie stressantes). Il développe peu à peu de meilleures habiletés de communication. La routine et l’hygiène de sommeil sont travaillées (journal de sommeil) avec l’ergothérapeute afin de retrouver un meilleur niveau d’énergie.

À la fin du suivi, il a repris l’ensemble des activités antérieures dont le travail. Il arrive maintenant à mieux reconnaître ses symptômes et à les gérer quotidiennement, même au travail.

 

Exemple 2: Personne souffrant de dépression

Madame P. a vécu une séparation difficile en plus d’être aux prises avec des douleurs persistantes depuis plusieurs années à la suite d’un problème de dos. Elle est en arrêt de travail et depuis elle est inactive et n’arrive plus à s’organiser dans son quotidien.

En ergothérapie, madame est accompagnée dans la reprise graduelle d’activités significatives, en commençant par des activités plaisantes, ce qui favorise une amélioration de son niveau d’énergie et de son humeur. Les tâches ménagères sont reprises graduellement, des stratégies pour gérer son énergie et ses douleurs lui sont enseignées et intégrées dans son horaire d’activités. La reprise d’une routine de vie plus active l’aide à  regagner  sa tolérance aux activités physiques et cognitives qui étaient diminuées par son inactivité. L’amélioration de ses capacités lui permet maintenant d’envisager le retour au travail.

L’ergothérapeute, avec l’accord de la cliente et de son médecin, contactera l’assureur afin d’établir un plan de retour au travail qui respectera ses capacités actuelles.  Pendant le retour au travail progressif, l’ergothérapeute accompagnera la cliente afin que le celui-ci soit sécuritaire et durable.