Le tennis elbow

Tennis elbow, épicondylite, tendinose ou tendinite du coude sont tous des termes qui désignent la même chose : une douleur à la face externe du coude, pouvant irradier au bras ou à l’avant-bras.

Selon les dernières études, on ne parlerait plus d’inflammation tel que le mot tendinite le suggère, mais plutôt d’une multiplication des cellules et d’une dégénération des fibres de collagènes à l’intérieur des tendons. Le problème serait donc au niveau de la structure du tendon.

Bien que le nom le laisse croire, cette blessure n’arrive pas qu’aux joueurs de tennis, elle est également fréquente chez les travailleurs manuels et les personnes plus sédentaires. Les mouvements répétés, une sur utilisation, des mouvements inhabituels ou un traumatisme direct en sont les principales causes.

Afin de réduire les douleurs, il sera important de reconnaître les activités ou les mauvaises habitudes qui les provoquent et de les modifier. De plus, il sera important d’éliminer la source du problème qui peut se retrouver au niveau musculaire, articulaire ou même au cou. Un programme d’exercices spécifiques sera également une importante étape de la réadaptation.

Si vous éprouvez une douleur au coude, évitez les activités douloureuses et appliquez de la glace 15 minutes aux 2 heures.

Si la douleur persiste plus d’une semaine, n’hésitez pas à nous consulter!!

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe