Le ratissage des feuilles et votre dos

Le féerie des couleurs tire à sa fin. Le ratissage des feuilles mortes et le transport des sacs peuvent être des tâches ardues car elles exigent des efforts physiques importants et comportent des mouvements répétitifs de torsions, d’élongations et de flexions qui peuvent vous épuiser, ou même vous blesser, si vous n’y êtes pas bien préparé.

Voici quelques conseils :

Étirez-vous avant, pendant et après toute activité. Avant de commencer, échauffez-vous en marchant pour permettre une bonne circulation et faites quelques étirements pendant environ 20 secs chacun pour détendre vos muscles.

Évitez les ‘’râteau-thon’’ si le travail s’annonce de longue durée, variez avec d’autres tâches, répartissez-le sur plusieurs périodes de travail ou quelques jours et prenez des pauses aux 15-30 minutes, selon votre âge et votre condition pour étirer votre dos vers l’arrière.

Ratissez les feuilles en utilisant un râteau à manche recourbé, ceci évitera de trop serrer le manche et de positionner confortablement votre poignet. Gardez votre dos droit pour n’utiliser que vos bras et jambes pour ratisser. Placez-vous sur le côté, un pied devant et l’autre derrière et changez la position de vos pieds et de vos mains régulièrement.

Ramassez les feuilles en vous accroupissant ou vous agenouillant. Évitez de trop remplir les sacs, vous devez pouvoir les soulever et les transporter confortablement en gardant votre dos bien droit, en utilisant les muscles de vos jambes et en les gardant près de vous.

N’hésitez-pas à consulter un physiothérapeute, si des douleurs se font ressentir plus de quelques jours, il a la formation et les compétences nécessaires pour évaluer et traiter vos blessures. Il saura également vous conseiller afin de prévenir une autre blessure.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe