Le mal de dos, un problème répandu!!

Selon une publication de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ), les maux de dos feraient partie des problèmes de santé les plus courants en Amérique du Nord.

Notre rythme de vie accéléré limite le temps consacré à l’activité physique. Il en résulte souvent une mauvaise condition physique qui provoque l’affaiblissement de nos muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures, et ces facteurs réunis nous prédisposent aux maux de dos.

La prévention, comment y arriver? Associées à un mode de vie plus actif, de bonnes postures de travail, dans nos loisirs et pendant nos périodes de repos peuvent aider à prévenir les problèmes de dos. Plusieurs de nos activités mettent notre dos en position de flexion (penchée vers l’avant) comme le travail à l’ordinateur, le jardinage ou encore prendre une boite par terre. Ces flexions répétées et soutenues mettent toujours les mêmes structures sous tensions (muscles, vertèbres, disques, ligaments), ce qui entraîne douleur et fatigue musculaire. Afin de prévenir la fatigue musculaire, il faut donc faire régulièrement des activités qui font bouger le dos différemment… ç’est à dire dans d’autres directions. Les activités telles que la marche, monter et descendre les escaliers, la natation, le ski de fond placent le bas du dos en extension et contrebalancent les activités en flexion.

La fonction de la colonne vertébrale est d’être le pilier du corps et de lui permettre de bouger. Pour ce faire, deux groupes musculaires placés au bas du dos travaillent à en maintenir la stabilité : les extenseurs et les abdominaux profonds. Les muscles des gens qui souffrent ou ont déjà souffert de maux de dos sont faibles, et cette faiblesse est la cause des récidives ou de douleur chronique. Nous mobilisons nos muscles abdominaux profonds chaque fois que nous voulons faire un effort physique, ces muscles sont aussi sollicités lorsque vous faites une contraction pour cesser d’uriner et que vous rentrez le nombril. Essayez-le vous verrez!

Contrairement à ce que nous pourrions croire, le corset lombaire ne remplace pas le travail musculaire actif du dos même si certaines conditions nécessitent de le porter. Il faut entraîner nos muscles pour augmenter la stabilité de notre dos. Voici un petit exercice simple et très efficace, s’il est fait à tous les jours, pour solliciter vos muscles abdominaux profonds : Debout, dos au mur, glissez vers le bas pour avoir les genoux légèrement pliés. Faites semblant de cesser d’uriner et rentrez le nombril. Inspirez normalement, puis expulsez l’air en comptant lentement jusqu’à cinq et relâchez la contraction. Répétez de cinq à dix fois tous les jours.

Comment alléger la douleur? L’application de glace pendant 15 minutes aux 4 heures est idéale pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Pour le soulagement d’une douleur mineure à modérée, vous pouvez utiliser une médication en vente libre tel que l’acétaminophène ou l’ibuprofène s’il vous est permis d’en consommer selon votre état de santé. Rappelez-vous de changer de position régulièrement, de garder une bonne posture et de maintenir un certain niveau d’activité afin d’éviter d’ankyloser et de retarder ainsi la guérison.

Si vous notez que, malgré l’application de ces règles, votre problème de dos persiste, consultez un physiothérapeute. Celui-ci évaluera votre condition, vous conseillera, pourra vous enseignez un programme d’exercices adapté à votre condition et, au besoin, définira un plan de traitement pour vous aider.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe