L'aménagement de votre espace de bureau

Personne n’est à convaincre que l’ordinateur fait partie intégrante de nos vies, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. Pourtant, cet outil si indispensable peut rapidement devenir une cause de nombreux problèmes au niveau du tronc, du cou ainsi que des membres inférieurs et supérieurs.

L’aménagement du poste de travail est donc indispensable à une bonne qualité de vie. Mais par où commencer ?

Regardons d’abord la chaise. Le siège doit être tout juste sous la hauteur des genoux lorsque vous êtes debout. Une fois assis, vos pieds doivent toucher bien à plat au sol ; c’est primordial pour toute la posture corporelle ! Les cuisses doivent être à l’horizontal et votre dos bien soutenu et droit.

Les bras à présent. Les appuis-bras doivent fournir un appui aux coudes lors des pauses, mais attention à ne pas surélever les épaules! Il est bien important que les poignets demeurent alignés avec les avant-bras lors de l’utilisation du clavier et que les coudes soient à la même hauteur que le clavier. Sinon, pensez à monter la hauteur de la chaise et à utiliser un appui pieds. La souris, quant à elle, doit être sur le même plan que le clavier et le bras doit demeurer près du corps lors de son utilisation.

Quant à l’écran, on recommande une distance de 40 à 75cm, soit environ la longueur du bras. On ne doit pas être obligé d’avancer la tête pour lire. La hauteur des yeux doit également être égale au tiers supérieur de l’écran, et non pas en plein milieu.

La règle d’or, en définitive, est que même la posture la plus confortable doit être modifiée fréquemment ! Bougez et prenez des pauses.

Tous ces conseils sont bien beaux, mais que faisons-nous lorsqu’il est impossible de modifier l’un de ces facteurs? Quels compromis sont les plus efficaces ? Que faisons-nous si nous sommes plusieurs à travailler sur le même poste ?

[divider]

Guillaume Brochu, Ergothérapeute