L’Acupuncture pour contrer la migraine

La migraine, qu’il ne faut pas confondre avec le «simple» mal de tête, est une affection parfois très invalidante. Ce trouble est caractérisé par des crises récurrentes de maux de tête intenses qui durent en moyenne de 4 à 72 heures. Elle est souvent accompagnée de nausées, de vomissements, ainsi que de sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs. La fréquence moyenne des crises est de 1 à 4 par mois. Cette affection débute souvent à l’adolescence et peut perdurer durant de nombreuses années.

Bien que les recherches scientifiques avancent plusieurs théories sur les causes de la migraine, on connaît encore mal son mode de fonctionnement exact et les traitements médicaux conventionnels pour contrer la migraine ne semblent pas concluants.

À l’heure actuelle, on croit que la migraine serait causée par un gonflement des vaisseaux sanguins qui enveloppent le cerveau. Il semblerait qu’une baisse de sérotonine (neurotransmetteurs) jouerait un rôle important à cet égard. Lorsque le taux de sérotonine baisse, les vaisseaux se dilatent, et des messages de douleur sont envoyés au cerveau.

Au cours des dernières années, les traitements d’acupuncture pour la migraine ont fait l’objet de plusieurs recherches qui concluent que ceux-ci produisent des effets bénéfiques et persistants chez les patients souffrant de maux de tête chroniques, en agissant, notamment, sur les taux de sérotonine.

L’expérience clinique démontre de très bons résultats chez les patients migraineux, l’amélioration est perçue par une diminution de la fréquence et la durée des crises ainsi qu’une baisse dans l’intensité de la douleur, des nausées et des vomissements. Le nombre de traitements requis est variable selon le cas, ils oscillent entre 5 et 10 traitements. L’effet est généralement perçu dès les premières visites.

L’efficacité de l’acupuncture pour combattre la migraine est reconnue par divers organismes dont l’Organisation mondiale de la Santé, le Consensus Development Conference on Acupuncture et le National Institutes of Health.