La Rééducation Périnéale et Pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne (RPP) permet de travailler les muscles de la zone du périnée, soit en vue de les renforcer, soit en vue de les assouplir, selon la nature des problèmes. Cette approche est intéressante comme traitement de première ligne chez la femme enceinte et suite à l’accouchement puisqu’elle peut aider pour :
 

  • Prévenir et/ou traiter l’incontinence
  • Préparer le périnée à l’accouchement, afin de prévenir les déchirures ou l’épisiotomie
  • Soulager les douleurs au périnée lors des relations sexuelles
  • Stabiliser la descente de certains organes (prolapsus de la vessie, de l’utérus ou du rectum).
     

 Ce type de rééducation peut être débuté à tout moment durant la grossesse. En post-partum, les traitements débutent généralement six semaines après l’accouchement, autant dans les cas de douleurs périnéales que dans les cas d’incontinence et de prolapsus.

 Qu’est-ce que le plancher pelvien?

 Le plancher pelvien se compose de muscles qui ferment la base du bassin en formant une sorte de hamac entre l’os pubien et le coccyx. Ses muscles ont trois fonctions principales : contrôler l’urine, les gaz et les selles (continence urinaire et fécale), soutenir les viscères (l’utérus, la vessie et le rectum) et contribuer à l’atteinte de l’orgasme féminin.

L’apport de la physiothérapie

 Le physiothérapeute spécialisé en RPP est formé pour agir de façon personnalisée avec chaque patiente et saura s’adapter au corps de celle-ci, à ses caractéristiques. Au besoin, il travaillera de pair avec les urologues et gynécologues afin de déterminer quel traitement appliquer. Le physiothérapeute vise donc :

  • Le renforcement actif du plancher pelvien, incluant l’utilisation de la rétroaction (biofeedback) et de la stimulation électrique (non-douloureuse)
  • Le relâchement du plancher pelvien et le travail des cicatrices issues d’une épisiotomie ou d’une déchirure, chez les patientes ayant des douleurs
  • La rééducation de la vessie par la suppression des envies pressantes et l’amélioration de la capacité à se retenir
  • La rééducation abdominale et de la posture, afin de diminuer la pression sur le plancher pelvien
  • L’éducation sur la condition de la femme, son anatomie et les facteurs aggravants.