La manutention de charges sécuritaire

Que ce soit lors d’un déménagement, du grand ménage du printemps ou au travail, nous devrions, normalement, planifier notre levée de charge. La méthode classique consiste à placer les pieds au sol de manière à être stable, fléchir les genoux, soulever la charge en gardant le dos bien droit, ne pas brusquer la levée, maintenir la charge près du corps et pivoter les pieds pour la déposer. Peu d’individus n’ont jamais entendu parler de cette méthode, pourtant, la majorité du temps, nous ne l’appliquons pas. Pourquoi?

L’unique objectif de l’utilisation de la méthode classique est de protéger le dos. Une méthode parfaite, direz-vous, lorsque nous n’avons qu’une seule boîte à soulever. Lorsque nous devons manipuler des charges plus fréquemment, d’autres objectifs que la prévention des blessures sont pris en considération : maintenir l’équilibre, s’adapter à l’environnement, augmenter notre productivité et surtout minimiser les efforts. Alors, que faire ?

Une nouvelle méthode de manutention veut donc économiser les efforts afin d’éviter la fatigue qui nous rend vulnérable aux accidents. Cette méthode met l’emphase sur l’utilisation du poids du corps et de la gravité pour faire bouger la charge plutôt que de forcer contre elle. Elle demande d’assurer une continuité dans le mouvement, en ouvrant les pieds vers l’endroit du dépôt, pour diminuer le temps de maintient de la charge.

Il ne s’agit donc pas de posséder une technique unique, mais plutôt un bagage de connaissances simples et complètes pour s’adapter à chaque situation. Tout ne peut s’appliquer du jour au lendemain, un temps d’apprentissage est nécessaire.

[divider]

Julie Bélanger, Physiothérapeute et Ostéopathe